U-kraïna... 7 ans de malheurs.

Publié le par Boyer Jakline.

Nos politologues ont tout le vocabulaire adéquat pour ne pas parler de situations de guerre : conflit gelé. L'Ukraine est une terre de "conflit gelé" qui arrange bien Moscou...of corse. Lisez en lien le caractère "gelé" de la situation.  Russie politics. Blog de Karine Bechet-Golovko, qui vit à Moscou, professeur invitée à l'Université de Moscou, MGU.

Voilà les dernières nouvelles que j'ai glanées, sur la télé russe bien sûr. Sur les plateaux dans les débats, le ton est vif, très vif. Il y a des politologues russes, mais aussi des Ukrainiens, pro Zélenski et anti. Des ex députés du Donbass.

Je vous livre la nouvelle qui m'a estomaquée : l'anglais devient la deuxième langue officielle du pays... L'anglais version américaine. C'est l'officialisation de la colonisation : les maîtres souhaitent être compris... 
La langue russe, magnifique, celle de l'Ukrainien Gogol, entre autres, est interdite depuis plusieurs années. Ainsi que les chaînes de télévision russe.

On sait déjà que les B.52 sont autorisés à survoler Kiev et le reste du pays depuis déjà un moment. Voir mes très nombreux articles. L'article du  16 novembre 2019 permet une vision d'ensemble.

Evidemment, imagine-t-on des SU-57, survolant le Mexique ? Encore que les Etats Unis recyclent du vieux matériel... Il n'y a  pas de petits profits...

On sait que Zélenski qui s'est fait élire sur la promesse de faire la paix, avec le Dondass en particulier, en appliquant les morts-nés accords de Minsk, les fait déclarer par plusieurs de ses ministres comme " dépassés".

Dans le même temps les relations commerciales entre la Russie et l'Ukraine ne faiblissent pas.. Business as usual... 

Mais le président ukrainien ne veut pas du vaccin russe et la pandémie fait des ravages... alors qu'il veut absolument le gaz ... pour se servir au passage. Mon article du 11 mars dernier.

La population du Donbass est excédée, martyrisée. La guerre qui lui est menée par Kiev depuis 7 ans, destructions, bombardements, morts, ne donne pas envie à ces populations qui se sentaient ukrainiennes de le rester. J'en ai rencontré beaucoup à Moscou, qui se sont fait une vie vivable dans la capitale russe, femmes de ménage, esthéticiennes...

"Les petits hommes verts", des "occupants russes", c'est pour nous, occidentaux pétris et flétris d'intox. Comment voulez vous que je fasse confiance dans leurs propos sur quoi que ce soit, de la Biélorussie aux Ouïghours à des BHL ou la versions rajeunie et allumée qu'est Raphael Glucksman, qui a bien repris le flambeau paternel.. ? Ceux là ont micros ouverts tout le temps, partout.

Des propos comme les miens sont de la propagande ...pro-Poutine... Fermez le ban .

Le temps que je prépare cet article, 2 jours, et nos informations bruissent des paroles de l’Allemagne et la France qui s’inquiètent de mouvements de troupes en Russie et s’adressent à elle.  Ces deux pays,  signataires des accords de Minsk   qui, appliqués  auraient permis un règlement politique de la situation,  les ont complètement abandonnés,  à peine signés. 

Là, véritables vassaux,  ils se mettent au diapason des dernières déclarations du boss Biden. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article