Ce débat, dont je me fais l’écho, a eu lieu en mars dernier. Les idées que je publie ici traduisent une analyse, un état d'esprit inchangés.
Depuis, les pressions de l’union européenne n’ont fait que croître. Les manœuvres de l’OTAN aux frontières russes de même. La rhétorique de peur et de haine de nos "élites" ne fablit pas.
Je ne sais pas si Nordstream II verra le jour, et si l’Europe peut se passer du gaz russe. La réponse est oui et non.
Dans les débats, quotidiens et tumultueux, revient souvent la préoccupation vis-à-vis de l’accès au pouvoir des Verts en Allemagne. Ils sont très opposés à la Russie et son gaz, entre autres. Dans un lander dirigé par eux, je ne sais plus lequel, ils achètent déjà le gaz de schiste américain. Ce qui a le mérite de clarifier le "débat " sur les droits de l'homme en Russie.
Il y aura bientôt 30 ans, décembre 1991, l’URSS, née d’une révolution unique au monde, était démontée quasiment par décret. Imaginez que 3 dirigeants français, autour d’une bouteille de Calvados ou de Bordeaux, décrète la fin de la République. Après des années d’insatisfactions et de pénuries.
Cela s’appellerait un coup d’état. Cela eut lieu, plus ou moins sous Vichy.
Donc, en l’état, c'est inimaginable en France. En l’état.
Voilà ce que dit de ce très grand moment politique Karen Shakhnazarov, dans un débat télévisé. Toujours Karen Shakhnazarov dont j’apprécie les analyses autant que le travail au cinéma.
Toujours ces débats télévisés très animés et très contradictoires. Vivants, même si je n’en partage pas forcément le parti pris. Ils donnent un instantané de l’état d’esprit du pays sous double tension : une situation intérieure socio- économique difficile, une pression internationale, je devrais dire occidentale, démesurée.
TRADUCTION
Nous ne devons pas tomber dans la rhétorique de la défaite. Notre armée n’a pas été vaincue, l’ennemi n’a pas envahi Moscou, aucune structure n'a été conquise par personne. C’était notre affaire, intérieure, il y a eu une révolution chez nous, mais en-dehors de cela il y avait un consensus qu’il fallait en finir avec la guerre froide.
La Russie alors a fait un pas sans précédent, complètement idéaliste : nous avons proposé à l’Europe une nouvelle construction. ( la maison commune européenne de Gorbatchev. J.B). Et quelles réponses avons nous reçues depuis 30 ans ? Des bases militaires dans les Pays Baltes, déploiement de troupes en Géorgie, nous avons eu l’Ukraine.
Nous ne devons pas oublier que la responsabilité de la confrontation avec l’Occident est à son initiative. Cela ne signifie pas que la Russie dans son histoire est irréprochable, mais dans ce cas précis, il est évident que c'est le monde occidental qui est à la manœuvre. Si nous n’en parlons pas, il en est qui oublie comment tout cela a commencé. Une nouvelle génération a grandi à qui il faut rappeler comment on en est arrivé à cette situation de confrontation.
Et Vladimir Soloviov, le modérateur de l’émission, précise :
L’Europe quant à elle se tait, honteuse ( je ne suis pas sûre qu’elle soit honteuse. J.B). Ils se sont repentis pour la Yougoslavie ? Et pour la Libye ?
Les dirigeants occidentaux, lèvres serrées, nous font toujours la leçon. "
Fin de la traduction.
Ryanair, Biélorussie etc... la version russe.
L’avion Ryanair contraint de faire demi-tour :
1- l’équipage a reçu un message de la tour de contrôle. Elle venait de recevoir un message anonyme selon lequel une bombe était à bord de l’avion.
La décision de se poser le plus rapidement a été prise par l’équipage. Il n’a reçu aucun ordre. Sa décision est souveraine.
Immédiatement, un avion des forces aériennes l’a accompagné, en raison de la proximité d’une centrale nucléaire.
Ensuite, examen de tous les bagages et passagers. Et à bord, le fameux blogger, recherché en Biélorussie pour incitation à la violence. Plus précisément, ce jeune homme est un neo nazi patenté, déjà engagé en Ukraine dès 2014. Anime le site Nexta sur Telegram, qui organise l’opposition en Biélorussie. l’Union européenne, le camp occidental, et la France n’ont de cesse de mener des combats douteux, où la fin justifie les moyens. Mais, au fait, quelle fin ?
Dans ses commentaires politiques, Moscou souligne une fois de plus, le double standard des Occidentaux. Et de rappeler le vol du président Moralès, arrêté à Vienne, alors qu’il jouissant de l’immunité. Volant depuis Moscou, ne cachait-il pas dates bagages un autre " blogger", Edward Snowden ? Et bien d’autres, qu’il s’agisse des États-Unis, ’d’Israël ou de la Turquie, la liste en est longue.
Enfin, toujours la même musique dont changent juste les paroles. Tous les ex soviétologues reconvertis sont sur les plateaux télé. Haro sur les mêmes baudets.
Voir le lien et la réaction officielle de Moscou qui précise toutefois qu’il s’agit de politique intérieure biélorusse.
Chez nous, en Douce France, 800 Gilets Jaunes sont toujours sous les verrous. Pour actes de violence.... Mais, ne sommes-nous pas en démocratie où l’arbitraire n’existe pas ?