Retraites et retraités... et effet d’aubaine de la pandémie...
La nouvelle " réforme" des retraites que le président français veut remettre sur le métier est déjà à l’œuvre en Russie. Or, dans ce pays, la longévité est bien moindre que chez nous. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le taux de mortalité des retraités est en hausse exponentielle comme il ressort de la statistique de ROSSTAT. 5500 retraités meurent chaque jour, soit près de 2 millions en UN an... et des milliards d’économie pour le budget russe...
Commentaire de Youri Afonine, premier vice-président du KPRF, député.
Au passage, il est clair que cette politique de casse des régimes de retraites n’est pas une volontaire de l’Union européenne, comme on l’entend souvent ici, mais une volonté de surexploitation des salariés organisée par le capitalisme, au service duquel est l’Union européenne...
Le président français a déclaré vouloir " réformer" le régime des retraites, lorsque la situation sanitaire sera stabilisée... il lui faudra choisir...
Traduction :
Posons-nous une question : en quoi cela correspond-il aux objectifs de la « réforme des retraites » que les autorités ont déclaré en imposant cette réforme en 2018 ? Ensuite, il a été expliqué que les fonds économisés en réduisant le nombre de retraités seraient utilisés pour augmenter les retraites, que les retraites augmenteraient radicalement. Le ministre des Finances Anton Siluanov, saluant la réforme, a déclaré : elle élèvera tellement le niveau de vie de la génération la plus âgée qu'elle ne pourra rien se refuser et même parcourir le monde. Voilà les promesses !
Maintenant la réalité : les retraites russes sont en baisse en termes réels ! Selon Rosstat, en juin 2021, par rapport à juin 2020, les pensions ont augmenté nominalement en moyenne de 846 roubles, soit 5,6%. Mais même le taux d'inflation officiel pour la même période était de 6,4%.
Et qu'en est-il de l'autre pôle social, où se situent les plus gros capitalistes ? Malgré la crise du coronavirus, l'oligarchie russe s'enrichit fabuleusement. Permettez-moi de vous le rappeler : pour l'année pandémique 2020, selon Forbes, le nombre de milliardaires russes a atteint 123 (contre 102 un an plus tôt), et au total ils se sont enrichis de 392,3 milliards pour atteindre 606,2 milliards de dollars actuels... Si en 2019 il n'y avait aucun oligarque russe dont la fortune dépasserait 20 milliards de dollars, en 2020 ils étaient six.
Ainsi, on peut affirmer que la "réforme des retraites" n'est pas une préoccupation pour les retraités, mais une économie de très grande échelle sur le peuple. Cette économie a un caractère profond de classe : elle permet au gouvernement bourgeois de « ne pas perturber » les grandes entreprises
en augmentant leurs impôts...
Parlons maintenant de l'augmentation de la mortalité, qui, associée à la "réforme des retraites", aide les autorités à économiser sur le paiement des retraites. Fin 2020, le taux de mortalité global en Russie était supérieur de 17,9 % à celui de 2019, atteignant 2,124 millions de personnes. Au premier trimestre 2021, 583,7 mille autres personnes sont décédées. Par rapport au premier trimestre 2020, il s'agit d'une augmentation de 26,9% - un bond sans précédent de la mortalité dans toute notre histoire d'après-guerre.
Comme vous le savez, le coronavirus est le plus dangereux pour les personnes âgées. La poursuite de la "réforme des retraites" conduit de plus en plus de ces personnes à aller travailler, s'exposant ainsi au risque d'infection. Alors que, si l'âge de la retraite était resté le même, ils auraient pu rester chez eux et percevoir une pension. Oui, pendant un certain temps, les travailleurs âgés étaient en « auto-isolement » par décret du gouverneur, mais ces restrictions ont été levées, les personnes âgées ont repris le travail, augmentant leurs risques de tomber malade et de mourir. Vous devez également garder à l'esprit que la vaccination est contre-indiquée pour de nombreuses personnes âgées en raison de diverses maladies chroniques. Dans le même temps, aujourd'hui, personne ne peut dire avec certitude : combien de nouvelles souches de coronavirus apparaîtront et combien de temps durera l'épidémie. Ainsi, la « réforme des retraites » augmente désormais directement la mortalité des 55 ans et plus. C'est une autre raison d'une très longue liste de raisons pour lesquelles la "réforme des retraites" devrait être annulée comme une décision absolument dommageable pour le pays.
L'augmentation de l'âge de la retraite conduit à l'appauvrissement de la Russie, à son
extinction. C'est pourquoi, le groupe du Parti communiste à la Douma d'État a présenté un projet de loi visant à rétablir l'âge de la retraite soviétique (1). C'est l'un des premiers projets de loi à être examiné par la nouvelle convocation du parlement russe.
Fin de la traduction.
(1) : 55 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes...