Vote électronique, vote antidémocratique...

Publié le par Boyer Jakline

Les résultats des élections ont subi un changement radical avec l’arrivée des résultats du vote électronique. Ce vote à distance s’est déroulé dans les régions les plus peuplées : Moscou,  St-Pétersbourg,  Nijni-Novgorod, Yaroslavl...

À Moscou   dès hier soir des manifestations se sont déroulées, dont une à l’appel du KPRF.  "Nous ne reconnaissons pas le résultat du vote électronique" ont-ils lancé, lors d’une conférence de presse. 

Les citoyens sont appelés à manifester aujourd'hui et le 25 septembre.  Malgré les restrictions de rassemblements à Moscou  en raison de la pandémie.  Ces rassemblements sont présentés comme des rencontres avec les députés et ne peuvent de ce fait être interdites.

Le représentant du parti dans un débat sur la grande chaîne Rossia 1 a déclaré : "en volant les voix du KPRF,  le pouvoir détruit tout le système électoral".

Annoncé à 25%, le KPRF est déclaré aux à moins de 20%. C'est un déni du choix des électeurs.  

Dès l’annonce de l’organisation du vote électronique dans les grandes villes,  le KPRF s’était prononcé contre avec l’argument que ce système faciliterait la manipulation des résultats... Il avait dénoncé aussi le vote sur 3 jours. Pour les mêmes raisons. 

Ils avancent un argument supplémentaire : c’est l’image dégradée du pays à l’étranger. 

Les résultats officiels:

Participation : 51,2%

Russie Unie : 49,82

KPRF : 18,9e

LDPR :7,55

Russie Juste, Pour la Vérité : 7,46

Les gens nouveaux : 5,32.

Ce sont les 5 partis qui auront des élus, ayant passé la barre des 5%.

Si on suit l’évolution du poids de Russie Unie et du KPRF au fur et à  mesure du dépouillement du vote électronique,  la dénonciation de la manipulation s’impose : à  98% des bulletins dépouillés,  le KPRF était à 19,4%... Selon des pratiques déjà observées lors de précédentes élections, en particulier dans la région de Vladivostok. Voir mon article du 22 septembre 2018...

Il me revient cette expression populaire : casser le thermomètre n’a jamais fait disparaître la température...  

 

Publié dans Politique, Ici Moscou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article