Donbass... Ukraine.

Publié le par Boyer Jakline

Le Donbass a disparu depuis longtemps des informations de première ligne. 

Pour les politiques occidentaux et leurs médias,  l’affaire est entendue : la Russie mène la guerre contre la nouvelle Ukraine démocratique,  via le Donbass.  La Russie empêche la réalisation des accords de Minsk,  la Russie, la  Russie,  la Russie... alpha et oméga de la propagande occidentale. 

Zakhar Prilépine que je ne présente plus a écrit en 2016 un ouvrage, pas un roman, un essai critique,  la fameuse poublitsistika russe, fondé sur son expérience et ses notes sur le Donbass. On connait l’écrivain.  C’est aussi un citoyen très engagé,  officier d’active, son service militaire dans une des guerres d’Afghanistan. En 2015, je crois,  il est parti dans le Donbass comme officier instructeur : il a mené auprès de ces jeunes ukrainiens tombés dans une guerre civile une formation politique et idéologique.  Il y est resté 2 ans

" Ce qui doit trouver une solution " le titre de cet ouvrage raconte ces moments,  témoigne. "chronique d’une guerre en cours" . 

Depuis 2016, il réédite chaque année le livre qui grossit un peu  plus avec la réalité qui  se dégrade : au lieu d’organiser la consultation des citoyens sur une autonomie (accords de Minsk), Kiev a envoyé la troupe... beaucoup de civils tués,  de nombreux dirigeants assassinés, dont le plus populaire Zakhatchenko.

La 5ème édition sort ce mois ci "pourvu que ce soit la dernière édition" précise Zakhar Prilépine lors de la présentation dans une grande librairie moscovite. 

"Je me sens une responsabilité à l’égard du  Donbass " ajoute Zakhar Prilépine. 

Non un livre sur le Donbass, un livre sur la guerre dans le Donbass.

Sur la "guerre russe", excédé,  Zakhar Prilépine note qu’il y a en ce moment 42 conflits en cours dans le monde. La Russie participe à quelques uns. Mais il reste 34 lieux de guerre,  qui passent rarement la rampe de l’information. 

Déjà au printemps,  Zakhar Prilépine était venu à Paris à  la Maison Russe de la Culture et de la Science pour un débat autour de son autre ouvrage consacré à la guerre dans le Donbass. Un débat d’une heure trente.  Vidéo en lien... avec traduction. 

 

J’ai écrit de nombreux articles sur l’Ukraine et le Donbass, aujourd’hui aux mains d’un oligarque, Kolomoïskii, et les ouvriers passent des mines au front.  

Ajoutez aujourd’hui une présence de plus en plus agressive de l’OTAN et des américains sur le sol, et les airs-mer, ukrainiens. Bruit de bottes nouvelle mouture.

Mais nous, nous avons Z... et le grand remplacement... Jusqu'à quand ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article