Le matou-" mule", thèses de Valdaï et jours chômés...
Pour les russophones, le blog "Rabkor" de Boris Kagarlitski. Dernière mouture.
Pour les autres, un résumé :
Le "chat-mule" est un épisode assez typique de cette vie russe : il s’est enfui d’une "colonie" soit une prison à régime sévère, avec autour de cou un coussinet plein de drogue. La police l’a laissé partir...
Les jours chômés seront ils prolongés, s’interroge notre sociologue ? En effet, les congés scolaires ont été élargis à toute la population, sorte de confinement suite à la flambée de la pandémie. Mais, note-t-il, si les fonctionnaires recevront leur salaire, ce ne sera pas le cas dans le privé, donc les bénéfices de cette mesure seront à géométrie variable. Beaucoup vont travailler.
Autre sujet le "face and pay"dans le métro de Moscou, et la société du Big Brother qui s’ y étend aussi. Un avocat précise les recours possibles des citoyens.
Sur le prix reçu par Navalny au nom des Droits de l’Homme, il précise que ce prix lui est attribué par le groupe PPE du Parlement européen qui ne se distingue pas par ses combats pour ces droits. Pas plus que Navalny, constate Kagarlitski. Mais le féliciter tout de même...
Mais c'est sur les "thèses" de Valdaï qu’il est le plus prolixe. Il va dans un premier temps commenter l’analyse de Vladimir Poutine : le capitalisme s’est épuisé. Certains ont noté que disant cela Poutine ne semblait pas parler de la Russie.
Kagarlitski lui nous met en garde : Poutine a-t-il viré à gauche ? Pas du tout. Le capitalisme est critiqué par les fondamentalistes, les fascismes qui furent avant tout des combattants acharnés de l’URSS. Poutine est un adepte des théories d’Ivan Illine ((1883-1954), appartenant aux KD, il émigra en 1922, philosophe du XXe siècle, très conservateur et radicalement anticommuniste. C’est donc une référence éloquente. Il semble que Guenadii Ziouganov l’évoque aussi quelquefois... Le met en garde Boris Kagarlitski.
Et bien sûr il évoque dans l’introduction le 7 novembre, fête de la Révolution d’octobre, problème insoluble pour le pouvoir depuis des décennies. Quoi qu'il entreprenne, le 7 novembre reste dans les mémoires et les têtes. En declarant la semaine chômée, le président a eu une idée géniale, ironise-t-il, fête ou pas, les gens ne travailleront pas...
Bonne écoute, pour ceux qui ont la chance (!) d’entendre le russe. Vous prendrez plaisir à noter sa distance et son ironie.
Pour tous, au tout début, un extrait de film soviétique où le personnage Lénine se réjouit : la Révolution que nous souhaitons est accomplie.