2022 : l’année de tous les dangers ou de l’ouverture ?

Publié le par Boyer Jakline

Lors de sa rencontre avec la presse le président russe a mis les points sur les i à propos de la présence occidentale et Otan à ses frontières,  via l’Ukraine. 

Il a été entendu et compris puisque le 10 janvier se tiendra une nouvelle rencontre au sommet avec le président américain. 

À ce sujet,  la politique extérieure,  il y a un très large consensus en Russie.  Le KPRF,  première force d’opposition,  approuve les grandes lignes de cette politique.  Il demande avec d’autres que la Russie reconnaisse le Donbass où le massacre s’annonce pour la sixième année consécutive.  Ce qui fait dire à Vladimir Poutine que nous sommes face à une tentative de génocide.

Pour mémoire : les accords de Minsk en 2015 prévoyaient d’organiser un référendum dans le Donbass pour une autonomie dans le cadre de l’état ukrainien.  Kiev a préféré envoyer la troupe. 

Les grands désaccords avec le président russe concernent ses choix en politique économique et sociale.  Pas de changement de cap et dépérissement du pays. Un million de personnes sont mortes en 2020 et sans doute 900.000 en 2021. Pandémie,  politique economique sociale sanitaire etc...

C'est face à ces questions possiblement dérangeantes que les journalistes proches de la mouvance politique de gauche ne furent pas accrédités et n’ont pas participé à la conférence de presse.  Pravda,  Soviétskaya Rossia  et la chaîne de télévision Krasnaya Linya ou Ligne Rouge.

Politique extérieure :

ne pensez pas que cela ne nous concerne pas.  Membre actif du bureau de l’OTAN,  la France,  notre pays,  participe à  toutes les manœuvres militaires autour de la Russie. Navire en Mer Noire, contingent sur les frontières russes...

Le Ministère des Affaires étrangères français nous doit de nous informer et ne pas s’en tenir à une propagande belliqueuse qui n’a rien à voir avec la réalité sur le terrain.  Un journaliste ukrainien indiquait dans un débat télévisé il y a quelques jours que la population ukrainienne ne craignait pas une guerre avec la Russie.  Pour preuve,  il notait qu’il n’y avait aucun achat compulsif pour stocker farine pâtes ou ... allumettes.  Cette fébrilité s’observe parmi une partie des élites. Ce journaliste,  proche du pouvoir de Kiev, très souvent invité dans les débats télévisés, avait jusqu'à présent tenu des propos très antirusses.

Ce qui  n’était pas le cas des journalistes ou élus,  présents sur les plateaux télé,  venus du Donbass. 

L’analyse qui prévaut aujourd'hui en Russie c’est qu’il n’y a plus d’état ukrainien.  Ce sont les États-Unis qui ont complètement la main. C'est pourquoi c’est à Washington que s’est adressé directement Vladimir Poutine.... et il a été entendu...

 

Je ne résiste pas à vous faire partager les vœux du président russe. Autre style,  autre décor, que je n'ai pas vu depuis deux ans... c’est long  !

La France  à la tête des forces armées de l’OTAN pour un an...

La France à la tête des forces armées de l’OTAN pour un an...

Une fois n’est pas coutume : un autre président qui vante son bilan intérieur, très contesté... Et l’incontestable Kremlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article