Donbass etc...

Publié le par Boyer Jakline

Interrogée cette nuit par une (petite) Web télé,  Maria Zakharova a  refusé de commenter les réactions occidentales à la reconnaissance par la Russie de  l’indépendance les Républiques du Donbass :

" Vous avez le droit de me poser ces questions,  mais je ne peux m’autoriser à les écouter.  Les Occidentaux  n’ont pas cessé de mentir,  ils mentent et continueront de le faire.  Aucun journaliste de grand média n’est venu constater la situation  dramatique humanitaire dans le Donbass. (Jusqu'à parler, comme l’a fait Vladimir Poutine de génocide. J.B)  La deuxième guerre mondiale a duré de 1941 à 1945. Avec ses horreurs. Dans le Donbass,  cela fait 8 ans.."

J’emprunte au site Histoire et Société la traduction bienvenue d’un article anglais d’un auteur de référence. 

Dire la liesse dans le Donbass,  c’est peu dire...

Et difficile de ne pas dire l’immense responsabilité des dirigeants européens dans la situation ainsi créée au détriment des intérêts des peuples. C’est ce qu’a  souligné la dirigeante de Die Linke,  allemande Sarha Wagenknecht devant le Parlement européen où elle siège.

..

Dans son adresse au peuple russe, et aux autres, dont nous, Vladimir Poutine donne sa vision de la Révolution d’octobre,  pas nouvelle,  mais très engagée...

L’allocution est dans son intégralité en traduction simultanée sur RT France. 

Il attribue les difficultés de la Russie et de l’empire russe, jusqu'à la chute de l’URSS,  à  la "générosité des bolcheviks qui ont trop écouté les " nationalistes" dans les terres périphériques de l’empire, ceux que l’on appelait " les peuples allogènes"...

Vrai, l’Ukraine n’existait pas en tant qu’état.  C’était " la petite Russie", d’où venaient de grands artistes,  Gogol le plus fameux, et de nombreux dirigeants soviétiques plus tard.

Évidemment il y a une lecture tout autre : ces peuples colonisés par l’état tsariste  se sont soulevés quand le peuple russe s’est soulevé... Voir mon article sur les terres musulmanes et leur ralliement à la révolution. https://bordeaux-moscou.over-blog.com/2021/06/les-titans.html, juillet 2021.

La reconnaissance des Républiques autoproclamées du Donbass,  Donetsk et Lugansk, s’imposait de toute façon. 

Que va dire le KPRF  de cet aspect de la déclaration de Vladimir Poutine,  lui qui demande cette reconnaissance depuis le coup d’état en Ukraine,  soit 2014.

Sur France 24 aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article