Marioupol, Berdiansk... quand la vie reprend...
Ces images, vidéos auxquelles vous n’avez pas droit : au milieu de tous ces désastres de la guerre, ici et là là vie reprend, la reconstruction commence. Des populations s’exclament : il était temps que vous arriviez. 97% du territoire de la République de Lougansk sont libérés. La République de Donetsk est aussi déjà bien libérée, mais les forces ukrainiennes s’acharnent sur sa capitale, son centre-ville, ses quartiers... comme depuis 8 longues années.
Hier, 16 juin, lors du Forum économique de St-Pétersbourg, 134 pays, le président de la République de Donetsk a signé un accord de partenariat avec le président de la région de Toula pour reconstruire Marioupol.
La vidéo en suivant : comment l’activité du port de Marioupol reprend. La commande de plaques d’acier avait été passée par une entreprise italienne, AVANT.
Elle est honorée maintenant.
Au fait, se souvient on, l’a-t-on jamais su dans nos contrées, que dès début février 2022, la Maison Blanche avait rapatrié tout son personnel diplomatique d’Ukraine ?
D’autres y sont arrivés, venus renforcer le contingent d’ instructeurs et spécialistes pour "encadrer" l’armée ukrainienne.
Début février.
/https%3A%2F%2Fcards.odycdn.com%2FaHR0cHM6Ly90aHVtYnMub2R5Y2RuLmNvbS85NTA5MGYzZTc2NzkwYWZmOWMzOGZlMTVmMTEzMGJiYS5qcGc%3D.jpg)
Départ du premier bateau (avec sa cargaison) du port de Marioupol - 30 et 31 mai 2022
Le 30 mai 2022, nous étions sur le port de Marioupol afin d'assister au chargement du RM 3, le premier bateau à quitter ce port avec sa cargaison depuis le lancement de l'opération militaire ...
Toujours la même propagande effrénée qui attribue à la barbarie russe les exactions terroristes des troupes ukrainiennes et leurs bataillons néonazis, inexistants chez nous, transformés en valeureux soldats.
Donetsk, son centre-ville, ses marchés, son institut de pharmacologie, hier une église, sont systématiquement visés. Les fameux canons Caesar démontrent leur très grande efficacité. Emmanuel Macron en a promis de nouveaux, tout en ajoutant : nous n’avons pas à décider de la fin de cette guerre, c’est aux Ukrainiens... En même temps.
Plus d’armes, plus de morts. C'est simple, non ?
Et voir l’agresseur, dominant très largement sur le terrain, appeler à négocier... quelle situation et quelle responsabilité des va-t-en guerre occidentaux.
La forfaiture est particulièrement sensible quand il s’agit du Donbass, présenté comme martyrisé par l’armée russe. Depuis 2014, cette région subit les assauts et exactions du pouvoir central. On nous prend pour des idiots.
De temps en temps cependant des images s’échappent : Berdiansk, " aux mains des Russes" où la vie normale a repris depuis plus d’un mois. Dans la vidéo diffusée chez nous, on ne voit pas les journalistes étrangers reçus, venus pour informer sur les deux parties, comme le déclare une journaliste japonaise interrogée.
Odessa, ses plages où des jeunes gens font une partie de baignade...
Sans parler de la conférence de presse des 3 dirigeants plus Zélenski, qui prend la responsabilité de faire durer la guerre. "Jusqu'au dernier Ukrainien ?". Toute la planète le voit... Relire l’analyse de Lula que j’ai publiée. Il n’y a que nous, Européens aux premières loges, qui sommes intoxiqués.
Cette conférence de presse s’est déroulée dans le centre de Kiev, près du palais présidentiel, dans les jardins attenants. Le tourisme politico-médiatique se poursuit.
De plus en plus fréquentes, des attaques au mortier des région frontalières russes.
Au bord de la mer d’Azov. S’est rendue avec très peu de combats. Sous tutelle ou libérée depuis 2mois.