Odessa-mama.
S’il est un endroit ancré dans l’histoire et l’imaginaire russe, c’est bien Odessa.
Présente dans nombre d’anecdotes juives, dont sont si friands tous les Russes, elle a donné naissance à un grand nombre d’écrivains, d’artistes, d’humoristes.
Le grand Jvanetski, plus qu'un humoriste, décédé il y a peu, vivait là entre deux tournées. Son commentaire de la vie politique soviétique puis russe était plein de cette autodérision si prisée dans la mentalité russe.
Qu’aucune solution diplomatique n’ait été trouvée pendant 10 ans sur le statut de ce grand port, ni pour l’Ukraine dans son entier, la Russie ne sera pas la seule à devoir en répondre.
En attendant, quand je vois défiler le bandeau " la France est prête à s’engager pour débloquer Odessa" je me demande dans quelle galère va se fourrer mon pays. Pression de la visite d’Hillary Clinton, va-t-en guerre en chef ? Il faut lui reconnaître une ( mortelle) continuité : il y a des décennies, elle a appelé ouvertement à l’élimination de Vladimir Poutine.
Si cela vous avez échappé, élue par personne mais agissant au nom de tous, Ursula von der Leyen est à Kiev. Ah, dieu, que la guerre est jolie !
"La liquidation " série opportunément rediffusée en ce moment sur RTR planeta, raconte le juste après guerre, 1946, à Odessa quand le pouvoir soviétique lutte contre la criminalité et " nettoie" les corrompus et les compromis avec les criminels nazis.
La série date de 2007. On y retrouve tous les acteurs russes les plus brillants.
J’ajoute l’entretien accordé par Lula au Times. Ce qu'il dit sur la guerre en Ukraine confirme que seulement dans les pays de l’OTAN, leurs dirigeants, sont sur la ligne belliciste. Dès que nous regardons ailleurs, une autre réalité apparaît.
/https%3A%2F%2Fwww.les-crises.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F06%2F0.png)
Entretien avec Lula : l'Ukraine, Bolsonaro et la fragilité de la démocratie brésilienne
Le retour de Luiz Inácio Lula da Silva sur le devant de la scène politique a fait l'effet d'une bombe au Brésil. En avril 2021, la Cour suprême du Brésil a annulé une série de verdicts pour ...
Analyse de la guerre en Ukraine : décidément, il n’y a que les "Occidentaux" pour trouver que la guerre est jolie.