Et pendant ce temps, à Moscou.

Publié le par Boyer Jakline

Levada-tsentr,  l’institut de sondages indépendant, poursuit son activité intense.

Petit rappel : pour pouvoir continuer à travailler en toute indépendance,  il a dû se déclarer auprès des autorités "agent de l’étranger". Cette loi, promulguée il y a déjà un bon nombre d’années,  impose cette déclaration dès lors que vous recevez quelques subsides de l’étranger,  plus ou moins importants. Efficacité de ce dispositif ? Boris Kagarlitski vient d’y être soumis. Ce sociologue a créé une chaîne,  un journal qu’on peut qualifier "d’extrême gauche", hostile à l’intervention russe en Ukraine. J’ai déjà écrit sur ce site.  Cette mesure, nous dit il, vient d’être modifiée ce qui renforce son caractère bureaucratique. Désormais ce sera toute personne " tombée sous influence étrangère". Elle ne serait appliquée qu’à partir du 1er décembre prochain. Au passage,  il indique dans sa vidéo du 9 juillet que certains opposants connus, plutôt moscovites,  ont été arrêtés, emprisonnés 2 semaines  et condamnés à une amende " proportionnelle à leurs revenus" souligne-t-il avec son sourire ironique coutumier.

 https://bordeaux-moscou.over-blog.com/2021/11/le-matou-mule-theses-de-valdai-et-jours-chomes.html. Sur Rabkor,  le site de Boris Kagarlitski.

Je serais assez d’accord avec lui, quand on lit l’article en lien de Karine Bechet-Golovko. Les soutiens inamicaux de l’étranger se nichent dans bon nombre d’ambassades occidentales à Moscou.  Dernièrement,  un membre éminent, capitaine de premier rang, de l’ambassade américaine a fait un selfie de lui-même sur son vélo,  faisant un doigt d'honneur devant une affiche de soutien à l’opération militaire. 

Peut-être en est il ainsi dans toutes les ambassades du monde ? 

Et pendant ce temps,  à Moscou.

Donc, le travail de Levada tsentr. 

Au premier plan, régulièrement,  l’appréciation par la population russe de ce qui est entrepris et en cours en Ukraine. Depuis 4 mois, régulièrement les sondés expriment leur soutien à leur président. 

Exemple.

Traduction, 

Question : 

Les choses dans le pays vont globalement dans le bon sens ou bien l’inverse ?

En janvier 2022. 50% des sondés pensaient que le pays était en bonne voie et 39% le contraire. 

Depuis l’intervention en Ukraine,  le rapport s’est inversé pour arriver à  68%/22%. 

Quant à la côte de popularité de Vladimir Poutine,  elle est pratiquement inchangée : 83% l’approuvent  16% ne le soutiennent pas, 

Уровень одобрения деятельности В. Путина на посту президента также не изменился: 83% респондентов одобряют, 16% — не одобряют.

Parmi les arguments qui me sont opposés quand j’aborde cette situation,  il en est un qui me pousse toujours à réagir plus ou moins vivement : les Russes ne savent pas ce qui se passe,  ils sont transformés en zombies par la propagande. 

Je n’en rajouterai pas ici sur la propagande... La paille et la poutre. 

Il  y a, en Russie, des personnes qui me sont proches. Je  ne vois aucun zombie.  Et je précise que parmi eux il y en a qui sont dans les 83% et d’autres dans les 16%..

Cette attitude ressortit plutôt de la bêtise,  finalement. 

Je reviendrai sur le travail de Levada tsentr qui s’attache depuis deux semaines à  tester l’état de la population sur les conséquences des sanctions dans leur vie. Plus de 11000 sanctions. (Incroyable d’entendre ces questions angoissées : Poutine va-t-il couper le gaz pour l’Europe ?)

Et tous les commentateurs sérieux savent que nous, Européens, allons payer très cher.  En Russie, ce choix quasi suicidaire des élites de l’UE est commenté en permanence sur tous les tons.

Clin d'œil :

Je ne sais pas comment cet épisode,  Joe Biden et sa fiche de lecture, est arrivé jusqu'à un site russe... mais l’effet est garanti. 

Fiche fournie au président américain avant une prestation publique.

Fiche fournie au président américain avant une prestation publique.

Dernière minute, des nouvelles du front et de la guerre de l’info :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article