Aller à Moscou. (1).
Ces dernières années, j’allais deux fois par an en Russie, j’y passais deux mois, printemps automne, à Moscou et en province, Yaroslav, Nijni-Novgorod où j’ai des amis avec qui j’ai travaillé. En projet, l’Oural et Oufa où vit mon ami-internet philosophe. Et peut-être Voronej et St-Pétersbourg.
L’été ou au mois de février, je recevais mes amis russes. Diplomatie populaire, disent les Russes...
Tout cela est suspendu.
En réponse à la possible interdiction de donner des visas aux citoyens de la Fédération de Russie, la Russie envisage de supprimer les visas d’entrée dans le pays. Déjà et depuis quelque temps les procédures ont été très allégées.
Mais qui donc veut aller en Russie en ce moment, m’objecte une amie.
Eh bien, pas mal de monde finalement à en juger par l’envol des prix des billets d’avion, car sanctions oblige, pas question de vols directs Paris ou Amsterdam-Moscou : trop rapide, trop bon marché ? Boycott...
En juin Istanbul-Moscou coûtait 1000 euros, en juillet 2000. Aujourd'hu ? je ne suis pas allée voir.
Donc, le plus rapide c’est Paris-Istanbul-Moscou. Vous avez aussi Paris- Dubai- Moscou, vol choisi par le Ministère des Affaires étrangères français pour évacuer le personnel du Lycée français de Moscou en mars dernier.
Petit dernier : Paris-Helsinki, puis Helsinki-St-Pétersbourg en bus. Le moins cher, relativement, le plus long. Et je ne sais pas ce que deviennent concrètement les relations de la Finlande avec la Russie depuis qu’elle a abandonné son statut confortable de neutralité pour rejoindre la grand famille criminelle de l'OTAN. Tiens, je vois passer sur France 24 l'info : La Maison Blanche accorde un milliard de dollars d'armes à ...Taïwan, et les Ouïghours son de nouveau de sortie sur nos écrans. Marre de l'Ukraine et de sa défaite annoncée ?
Une fois de plus, la réalité dépasse la fiction. La mondialisation heureuse suppose de marcher au pas américain... sinon faire le tour, ou presque, de la planète pour aller à Moscou.
Lycée français, rentrée 2022.
On se souvient que début mars les ressortissants français ont été sommés de quitter la Russie, quasiment évacués. Cadres d'entreprises françaises, leurs enfants et le personnel enseignant du Lycée Français de Moscou qui porte le beau nom d'Alexandre Dumas : il adorait la Russie et y a séjourné très souvent, à Nijni-Novgorod en particulier.
Dès le début de l'été j'ai su que mes collègues russes enseignantes de russe dans l'établissement étaient confirmées sur leurs postes pour la rentrée 2022.
Début août, mon ami professeur de mathématiques qui avait quitté Moscou dans la dernière vague, tant il n'avait pas envie de partir, étant dans l'incompréhension totale de cette décision, me téléphone de Moscou où il vient reprendre son poste. La rentrée va se faire avec moins d'élèves et d'enseignants, les contractuels locaux n'ont pas été renouvelés. Le proviseur a gagné la bataille et va travailler à regagner des élèves. Tout cela n'a pas pu se faire sans l'assentiment de l'Ambassade. Ces détails éclairent aussi la façon dont nous sommes ... informés. La décision de fermer le lycée avait été criée haut et fort, geste adéquat, comme ne plus acheter de gaz et pétrole russes.
En attendant de pouvoir retourner dans ce pays, je " skype" avec mes amis, Moscou, province. J'ai appris hier lors d'une conversation qu'Internet fonctionne et est très bon marché permettant à de très nombreux Russes de suivre les informations internationales.
/https%3A%2F%2Fblogger.googleusercontent.com%2Fimg%2Fb%2FR29vZ2xl%2FAVvXsEgFZTWR5oiI2yLWIn_lW37v2EHwDJ0xD4oDyWxxFRAog9rIYdOk3gWy_gCTh-Y9rQAQ9bY4CqGW9fUQV91YOoG1G5PCrQXtHo8C5vdqvhyp-XVSl1BNkSHTy2fpcaVp-eTvW1rhUyk_KaALu9Ovds0zhcAWs38qYkJnzQuDVo4TpOl7-waQBNPRH5EEIg%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F2022-09-01.png)
Le fanatisme est intéressant en ce qu'il conduit inexorablement à adopter des mesures, qui sont préjudiciables à leur auteur. C'est ainsi que l'atlantisme radical des institutions européennes ...
http://russiepolitics.blogspot.com/2022/09/annulation-du-regime-simplifie-des.html
Karine Bechet-Golovko toujours très remontée.