Béluga et Zaporojia.
Un été comme irréel. Le titre de cet article en donne une image.
Que se passe-t-il vraiment autour de la centrale nucléaire "la plus grande d’Europe" ?
Quel serait l’intérêt des Russes de bombarder une centrale sur un territoire qu’ils ont libéré depuis mars ? Ou occupés, selon la doxa de nos médias ? Un référendum doit s’y tenir pour permettre à la population de s’exprimer : passeport russe ou ukrainien ? Ce qui rend littéralement dingue Zélenski.
L’Onu se réunit sur demande de la Russie...
Mensonge par omission, suite.
Pour avoir des nouvelles plus conformes à la réalité du terrain en Ukraine, je mets en lien la dernière vidéo de Stratpol de Xavier Moreau.
Il vit et travaille en Russie. Depuis longtemps, je pense. Son analyse du "socialisme " de Macron me fait toujours sourire. Son accusation de la "gauche française" jamais en retard d’une guerre est, hélas, pertinente. La nommer "social démocratie" serait plus juste.
Mais, tous ces bémols étant mis, ce qu’il dit sur la guerre en Ukraine est éclairant, vu l’obscurité entretenue de force ici. Le but de nos désinformateurs est toujours le même : faire peur et tétaniser.
Mais, du coup, nous sommes appelés à vivre dans un monde parallèle.
Ici, certains reprennent la proposition de la première ministre estonienne, Kaya Kalas : interdire l’accès au territoire de l’Union européenne à tout porteur d’un passeport russe. Or, bon nombre de ces citoyens sont opposés à la politique de Vladimir Poutine. Essentialisme 2.0.
Elle passe allègrement outre les multiples conventions internationales qui garantissent le droit au déplacement des citoyens, sauf en cas de mise en danger comme lors de la pandémie... sur laquelle désormais beaucoup réfléchissent autrement. Mais soit.
Cette dame, qui a hérité de ce poste qu’occupait son père, a déclaré que se déplacer est un privilège et non un droit de l’homme. On peut imaginer qu’elle ne connait pas les conventions internationales.
Des informations indispensables.