Douce France : guerre moderne, nucléaire ?

Publié le par Boyer Jakline

Je lis des titres de la presse française.  Une vraie campagne de préparation des esprits est en cours. Le quotidien l’Indépendant de ma région natale semble particulièrement affûté sur le sujet. Le 18 août dernier,  il s’agit de savoir  quel pays serait le plus sûr pour assurer la survie. 

Évidemment,  ce sont les méchants russes qui suivent leur diabolique président qui sont pointés du doigt. 

Or, si on veut bien réfléchir un peu, un tout petit peu,  il apparaît que l’utilisation de l’arme nucléaire affecterait aussi la Russie.  Qui connait bien la situation. 

C’est pour cette raison, et empêcher toute exaction des nationalistes ukrainiens,  que les forces armées russes ont investi dès le mois de mars la zone de la centrale. Une garnison y est installée. La centrale nucléaire fonctionne avec le personnel ukrainien habituel. 

Le sujet,  si on peut appeler ça comme ça,  a été mis sur la table par les États-Unis, il y a quelque temps déjà.  Et, oui, la Russie a les moyens de répondre,  a aussitôt déclaré le président russe.  Comme à l’accoutumé,  nous n’avons eu droit qu’à la fin de l’échange...

J’apprends il y a quelquesjours, média russe, qu’un tir violent a été porté sur une centrale nucléaire dans la région de Koursk, Russie.  Cette centrale qui fournit de l’électricité à toute la région est formée de trois réacteurs type Tchernobyl. 

Il semble que les tirs aient été effectués par des agents... britanniques.  L’enquête est en cours. 

Je ne ferai pas de commentaires,  ils s’imposent tout seuls.

Ces scénarios de conflits avec l’arme nucléaire ont été mis sur la table il y a déjà quelques semaines par les Américains.  Il y a deux scénarios envisagés : 

le premier à 27 millions de morts... d’où la question de l’Indépendant ?

le second à... 5 milliards de victimes.  Place nette sur la planète. 

Dans les deux cas, loin, très loin des terres américaines. 

 

"Guerre en Ukraine : en cas de conflit nucléaire mondial, dans quels pays a-t-on le plus de chances de survivre" L’Indépendant du 18 août. 

"A-t-on"... pas... aurait-on....

Qui paie ces agents de presse et combien ?

Brèves :

France 24 nous a gratifié d’un reportage sur "la légion géorgienne qui intervient depuis 2014 dans le Donbass" . Sic.

Bradley Mowry, drapeau ukrainien sur une manche,  américain sur l’autre, l’un des instructeurs,  est longuement interrogé. 

Entretien chez Anne-Laure Bonnel, une référence dans ce blog. Encore un agent de Poutine ?

1- La réalité dépasse la fiction. 

Le 25 février,  au premier jour de l’attaque russe, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a rassemblé sa famille et leur a fait passer la frontière. C’est lui qui raconte.  Et il ajoute : nous avons pris le chien aussi.  

Ce chien est devenu le symbole de l’irresponsabilité des élites dirigeantes ukrainiennes.

2- Attentat terroriste à Moscou : une jeune femme politique, journaliste, est assassinée. Les commentaires ici ne font pas honneur une fois de plus à ce qu’est devenue notre presse. Il y a journaliste et journaliste ... Celle-ci avait le tort d’être proche du combat du Donbass où elle se rendait régulièrement. Un dirigeant de Donetsk a aussitôt mis en cause le "régime de Kiev".

Elle avait aussi le tort d’être la fille de son père, le philosophe nationaliste russe.

Une enquête est en cours.

Une enquête est en cours aussi pour le bombardement de la Centrale de Koursk (Russie).

À suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article