L’Europe de l’Atlantique à l’Oural.
C’était dans les années soixante, une éternité. Un chef d’état français, De Gaulle, avançait cette proposition et introduisait l’enseignement de la langue russe dans les collèges.
Près d’un demi siècle plus tard , un chef d’état russe, Vladimir Poutine, reprenait la proposition et l’élargissait, forcément, l’habitude des grands espaces : l’Europe de Lisbonne à Vladivostok. Dans le même temps, il proposait que la Russie adhère à l’OTAN.
Ce rêve fou a sans doute donné des sueurs froides ici et de l’autre côté de l’océan. Pourtant, géographie et histoire autorisent cette proposition.
Déjà, dès le début de la perestroïka, Mikhail Gorbatchev parlait de " maison commune européenne".
Voici où nous en sommes aujourd'hui.
Je ne connais pas les thèses précises de Alexandre Douguine, autour de l’eurasisme. Nationaliste, orthodoxe, il appartient à ce courant puissant dans la Russie actuelle. Nationalistes ou patriotes c’est ce que sont les communistes russes aussi.
Disons que la présence à leurs portes de forces hostiles et surarmées, la réécriture en cours de .la deuxième guerre mondiale, niant le rôle et le sacrifice des Soviétiques ne poussent pas à la tranquillité.
Pour en venir à l’acte terroriste contre Daria Douguina : philosophe, journaliste proche des populations du Donbass où elle séjournait souvent, elle était visée par les services secrets ukrainiens. La coupable présumée, originaire de Marioupol, est membre de la garde nationale ukrainienne et du groupe Azov. Dans les reportages de la télévision russe son père est interrogé, des voisins. Les dénégations de Kiev n’y changeront rien. Cet acte est une signature comme l’a dit immédiatement Zakhar Prilépine. Combien de dirigeants du Donbass ont été ainsi assassinés, mais des personnes civiles aussi. Rappelons nous l’horreur à Odessa dès le 2 mai 2014. Voir mon article https://bordeaux-moscou.over-blog.com/2015/05/2-mai-2014-massacre-a-odessa.html
Là, Kiev porte la guerre jusque dans le cœur de la Russie. Après de nombreux bombardements de villes russes, proches de la frontière, et, dernièrement, la Centrale nucléaire de Koursk.
Le FSB a rendu publiques vidéos et documents de cette femme ukrainienne installée avec sa fille dès le 23 juillet dans l’immeuble où vivait Daria Douguina. Rentrée en Russie dans sa mini-cooper avec des plaques d’ Ukraine puis roulant dans Moscou avec des plaques du Kazakhstan, et se sauvant avec d’autres plaques encore vers l’Estonie. Elle n’est plus là, explique Zakhar Prilépine. Elle a été évacuée. On sait que le festival où était Daria Douguina, " Traditions", lecture de textes et de poèmes, était d’accès très surveillé, portiques... Mais le parking attenant était sans surveillance.
Daria Douguina travaillait sur des dossiers "chauds", dont un sur les besoins en uranium de la France et l’Allemagne, et un autre sur le Mali. Est-ce une des raisons du changement de ton du président français ? Toute chose que nous n’avons pas à connaitre, n’est-ce pas ? À suivre.
La participation possible des services secrets britanniques est une fois de plus envisagée.
Nous sommes loin, très loin de ce qu’on nous raconte ici.
Les bombardements ukrainiens se poursuivent obstinément sur les territoires libérés et en reconstruction. Lesquels territoires continuent de ne pas exister dans le narratif occidental.
Enfin, sur les pratiques strictement terroristes de Kiev, culturellement terroristes, comme celles du Royaume Uni, l’analyse qui prévaut, évoquée d’ailleurs avant l’attentat à Moscou, est celle d’un pouvoir en échec sur le terrain des opérations militaires qui va avoir recours de plus en plus à ces agissements.
Avec le cynisme habituel ici, l’assassinat de Daria Douguina semble justifier par des positions "d’extrême droite". Opprobe.
Cette façon toujours de présenter l’information façon puzzle, sans lien entre les situations : n’avons-nous pas un groupe de 89 députés d’extrême droite au parlement ?
24 août, fête nationale ukrainienne. Les reportages de France 24 nous montrent des images d’Odessa en ville normale. Hier, nous avons eu droit au début du championnat de football à Kiev.
Et toujours la défense bec et ongles des militaires Azov par Zélenski mais aussi les dirigeants européens. (Voir le lien). Pour les autorités du Donbass, ce sont des criminels de guerre. Les exactions commises sur le territoire du Donbass depuis 8 ans ne souffrent pas d’hésitation.
Les États-Unis s’apprêteraient à verser... 3 milliards de dollars à l’Ukraine.
Les effets d’annonce, la com’, font partie de la guerre. Beaucoup de ces milliards n’arrivent jamais, d’autres se dissolvent dans la corruption.
/https%3A%2F%2Fblogger.googleusercontent.com%2Fimg%2Fb%2FR29vZ2xl%2FAVvXsEhC_hWd6IRviF_x-sqz3skSpBPlj6efiYgagABqSlZv2Kjb-C5nbA35FCvE91koHJzCQ7QcSTYguufApRRbhPrbB3Gazyl25u6Je9DJO5ETFDJ0ZywchcxhFdxHdbmxuMiE3KHkho3lMr46TqpOqkSpMlKO5hq3IcvN_MBhTul1EWGmZXsDCy3ZPvIUZg%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F2022-08-23%20%281%29.png)
Les déclarations de Joseph Borrell, théoriquement en charge de la diplomatie européenne, ressemblent de plus en plus à celles d'un chef de guerre, en tout cas de celui qui veut envoyer les autr...
http://russiepolitics.blogspot.com/2022/08/fanatisme-atlantiste-de-lue-borrell.html
Borell et Macron...