Par exemple.
Les algorithmes font le tri.
Sur mon accès YouTube, des nouveaux sites russes ou s’intéressant à la Russie me sont proposés. Allez savoir pourquoi... Après une invasion de sites ukrainiens orduriers sur la Russie, place à des sites pro russes.
Me voilà donc à écouter cet entretien de près de deux heures, passionnant et en français réalisé par Livre Noir, que je ne connaissais pas. Classé extrême droite, "soutien à Zemmour". Soit.
Ce qui est certain, c’est l’absence unanime de voix de gauche pour envisager cette guerre d’un autre point de vue. Nous sommes un certain nombre à le déplorer. Toujours cette attitude, vous savez : quand le sage montre la lune... On nous invite à ne regarder que le doigt. Or, ne nous y trompons pas, les Ukrainiens sont aux premières loges de ce conflit, puis les Russes puis TOUS les peuples européens, les Tchèques l’ont compris qui manifestent massivement, et les Anglais en grève massive.
Donc, une fois ces précisions apportées, je vous recommande de prendre deux heures et écouter ce qu’a à nous dire Katia Kopylova.
Comme toujours, vous ferez votre choix. Par exemple, je ne suis pas sûre que la vie en Russie soit aussi brillante que ce qu’elle le dit. Je suis même sûre du contraire. Mais sur l’attachement à leur pays, situer cette guerre dans une perspective historique, elle porte des analyses largement partagées dans le pays.
Je vous recommande.
En suivant, emprunté à un site ami, un article reproduisant des analyses américaines d’AVANT le 24 février où l’on comprend, si on ne l’avait déjà compris, que la terreur absolue de la Maison Blanche, c’est une collaboration de l’Europe et de la Russie et que tout a été fait pour l’empêcher... avec la collaboration active des élites dirigeantes européennes dont beaucoup sont passées par les Young Leaders.
Si cela vous a échappé :
Volodomyr Zélenski, au fait né et grandi dans le Donbass, s’est adressé au Medef lors de sa réunion de rentrée. Il vient là de s’adresser à Wall Street, la rue du mur...
Et, pas à un scandale près, la presse italienne a révélé qu'il louait à des Russes une villa pour 50.000 euros par mois.
Mais il vient de recevoir " le soutien total" de la nouvelle première ministre britannique.
Une voix quasi officielle, et écoutée.