Diplomatie populaire.

Publié le par Boyer Jakline

C’est une expression que j’ai apprise auprès d’amis russes. Qui, à part les Russes,  pouvait vivre ces liens d’amitié, souvent très profonde, comme des indispensables de la diplomatie.  Pas la guerre,  pas la méfiance, non la compréhension, l’intérêt humain,  la curiosité de l’autre. Pourquoi eux ? Car interdits quasiment de sortie du pays dans l’URSS, (mais avec quel enthousiasme ils vous accueillaient),  ils savouraient avec enthousiasme la circulation (re)trouvée avec l’Europe,  cette Europe qui est aussi LEUR Europe. Voyager en Europe qu’ils connaissent par cœur  dans de nombreux milieux, même si seuls 28% à 30% de la population pouvaient se le permettre,  financièrement, c’était du neuf, vraiment.  

Au moment de l’incendie de Notre-Dame de Paris,  des amis m’ont envoyé des messages de quasi condoléances.  Ils étaient meurtris.

La situation actuelle est vécue comme un drame. Les fusils, mais pas la fleur au fusil.

Mais il était impossible de ne pas venir en aide à  ces populations russes martyrisées par Kiev. Aucune place digne ne leur était accordée : bombardements, toujours en cours, interdiction de parler leur langue.  Décret de Nuremberg 1935 a inspiré la loi ukrainienne du 1er juillet 2021.(Jacques Baud). Il fallait se rendre à l’évidence, ils n’y avaient aucun avenir possible. Pendant le vote, participation massive, des queues devant les bureaux de vote,  les bombardements se sont poursuivis.

Volodomyr Zélenski avait dit à leur adresse : si vous aimez tant la Russie,  partez y. Ce qu’ont fait près de 2 millions de personnes depuis 2014.

Ce que n’avait pas envisagé le président ukrainien,  c’est qu’ils partiraient en Russie avec leur terre. Référendum. 

« Pour les Européens et les Allemands, la Russie est un voisin qui ne peut pas être relocalisé. Les relations avec la Russie doivent se poursuivre, quels que soient les moyens utilisés, bien que la coopération doive être préférée »

a déclaré il y a quelques jours Angela Merkel. 

 

Quelques brefs rappels :

"terrorisme international " contre les Nordstream : nous sommes dans les eaux danoises, complètement contrôlées par l’OTAN et les services secrets américains. 300 km de St-Pétersbourg.

Donbass : nous sommes à 1000 km de Moscou.

La loi votée le 1er juillet 2021 en Ukraine accordait des droits différents selon la nationalité, légalisant les catégories de communautés : Russes, mais aussi minorités roumaines, hongroises se voyaient refuser les droits accordés aux Ukrainiens "de souche"... Cette loi s’inspirait de la loi allemande de 1935, distinguant les Allemands "de souche", des Juifs. 

Les habitants des 4 territoires qui ont rejoint la Russie  n’ont pas voté " un revolver sur la tempe" . Quel avenir leur promettait Kiev, après l’expérience des 8 années de guerre permanente et de persécutions en tout genre ? Rappelez vous les propos pleins de haine du président Porochenko : "nos enfants iront à l’école,  les vôtres seront dans des caves". Et ainsi fut fait. 

A retrouver sur le blog dans la 1ère vidéo d’Anne Laure Bonnel. 

 

À propos de Jacques Baud. 

Son travail intéresse de plus en plus de personnes qui ne se satisfont pas du "narratif" occidental : il y a quelque chose qui cloche,  pensent-ils,  à juste titre. 

Aussitôt,  Jacques Baud est étiqueté complotiste, extrême droite. Infréquentable, donc. C’est la remarque que me fait, m’interrogeant, un ami. Or ses démonstrations frappent.

Oui, continuons de nous informer auprès de tels spécialistes.  La paix possible en est le produit. Car que vouloir de plus que la fin des combats et l’ouverture de négociations ? Pour l’Ukraine.  Pour la Russie.  Pour nous, pauvres pécheurs,  trahis par nos dirigeants.

Les propos belliqueux des Von der Leyen ou Truss tranchent avec la proposition sans cesse réitérée de négociations par la Russie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je lis avec plaisir tes billets quotidien. Je les mets https://vk.com/fvrpcf et https://vk.com/fvrpcf_ukraine sur Twiter pas sur Facebook j'ai fermé ce compte après censure d'infos sur le Donbass et sur Telegram
Répondre
B
Merci. Le blog est de plus en plus visité... malheureusement. Ce qui veut dire que un certain nombre de personnes s’interrogent et cherchent. Malheureusement, je veux dire les circonstances dramatiques