"Vous vivrez dans la toundra, nous dans l’Union européenne"...
Le choix de l’Ukraine fut celui là. Son illusion nourrie par les mensonges.
En 2013, un peu avant Maïdan, 43% des Ukrainiens voulaient se tourner vers la Russie, 43% vers l’Europe.
Depuis Maïdan, février 2014, ou l’accouchement dans le sang de la nouvelle Ukraine, les pourcentages ont radicalement changé. Seuls, les habitants du Donbass et de Crimée, mis à l’épreuve dès février 2014, ont refusé ce nouveau pouvoir. D’autant plus que Porochenko fut battu à l’élection présidentielle car la guerre dans le Donbass faisait rage et Zélenski fut élu pour arrêter cette guerre.
L’Union Européenne comme Eldorado contre la toundra russe, qu’en est il réellement ?
Depuis des années, sentant le vent de la mondialisation heureuse tourner, les dirigeants mondiaux mettent au point ce qu’ils appellent la relocalisation de voisinage, le friendshoring... ah, ce goût des nouveaux concepts pour que rien, soit l’exploitation des peuples, ne change... Et l’Ukraine, plutôt les Ukrainiens sont appelés à y jouer un rôle décisif. Au 1er septembre 2017 , un accord finalise la relation UE-Ukraine, que l’article du Monde Diplomatique de ce mois d’octobre, Les faux amis de l’Ukraine, n’hésite pas à qualifier d’accord de "servitude volontaire". Après tout la servitude volontaire est un choix possible...
Symptôme : le SMIC fixé à 180 euros. Comment vit-on avec 180 euros par mois dans l’Eldorado ... Les deux tiers des terres ukrainiennes sont déjà propriétés de consortium américains. Et n’oublions pas que Biden, pas encore président, a mis l’un de ses fils à la tête d’un consortium de gaz ukrainien. Il émarge. Voilà pour les "valeurs".
Plus, cerise sur le gâteau impérialiste, faire de l’Ukraine la place forte, armée, haineuse, contre la Russie. "Une plaie ouverte". Ce dont ne veut absolument pas la Russie.
Hier, la région de Belgorod, Russie, a été une nouvelle fois bombardée. Pendant que Zélenski donnait à Londres une interview à la BBC, expliquant qu’il n'était pour rien dans tous ces actes terroristes, son ministre des Affaires étrangères, Dmitrii Kouleba, répondant aux mêmes questions, Belgorod ( Russie), pont de Crimée, déclarait : "c'est nous".
La diplomatie de l’Union européenne.
Josep Borrell, le diplomate en chef de l’Union Européenne, a réuni les ambassadeurs des pays de l’Union européenne. Dans son intervention, très moquée par les commentateurs russes, il a ces mots : des amis autour de moi me disent, oui mais la responsabilité de l’OTAN, nous n’avons pas tenu nos promesses...
Ça c’est l’histoire. Aujourd'hui c'est autre chose." Fermez le ban. Là est tout notre drame. Ces dirigeants vivent dans un présent permanent. Sans passé ni avenir, autre que cette guerre.
Il fut moqué à Moscou et son intervention découpée au scalpel, car il dit aux ambassadeurs réunis : envoyez des informations, des télégrammes sur la situation des pays où vous êtes en poste. Blinken me signale les possibles points de tension à venir et moi, je ne sais rien." Et finalement, il n'a rien à savoir...’puisque ce n’n'est pas lui qui décide...
Difficile de faire mieux en matière de médiocrité.
Nous ne serons consultés sur rien. Le plus "autoritaire "des dirigeants de l’union, le hongrois Victor Orban, va, lui consulter les citoyens pour savoir ce qu’ils pensent des sanctions contre la Russie. Lui est contre car largement contre productives.
Du redécoupage des frontières en Europe.
"C’est la première modification des frontières depuis la deuxième guerre mondiale"
Voilà le mantra de l’Occident collectif, repris en boucle pour justifier ce soutien à Zélenski.
Cette "analyse" a suscité une avalanche de commentaires et de faits convoqués par la partie russe.
La chute de l’URSS a à elle seule entraîné des modifications de frontières colossale. Les Pays Baltes, qui n’ont eu d’existence en tant qu’état que dans la période soviétique, ont acquis des frontières. Les pays du Caucase, invités généreusement à la table européenne la semaine dernière, se sont constitués en états indépendants. Etc...
La destruction de la Yougoslavie, dépecée à coups de bombardements, a permis l’apparition de nouveaux états et frontières. Kosovo, Bosnie, Croatie. Etc...
La Tchèquie et la Slovaquie sont devenues deux états.
Et, enfin, l’Allemagne réunifiée... " c’est l’ordre naturel qui est rétabli" Helmut Khol. Ce n’est pas le mot à mot. C’est l’idée.
Je ne dis rien des velléités catalanes, dont les dirigeants indépendantistes sont en prison ou en exil, ni de l’Écosse à venir.
Ne soyons pas naïfs. Toutes ces modifications substantielles nées dans la guerre ou dans un relatif calme, ne dérangent pas les Occidentaux, puisque elle se sont effectuées grâce à l’effondrement de l’ennemi mortel que représentait le bloc soviétique. C’était aussi comme un "ordre naturel" qui retrouvait sa place.
Pourtant, ce qui est en cours là en est la suite... naturelle ?
Voyez l’analyse de Condoleezza Rice, 2009, en fin d’article.
L’hologramme de Zélenski.
Zélenski et son avatar. La vidéo est publiée par une chaîne biélorusse.
J’ajoute la vidéo des spécialistes anglais venus à Kiev pour fabriquer l’avatar de Zélenski, en 3D. (Voir la vidéo, en anglais, mais les images sont assez explicites).
Désormais, cette chose peut paraître, parler, en toute autonomie selon les besoins de la guerre.
Sur son fameux tee-shirt, "the dark side"...
Désormais, il nous faudra nous demander : qui parle ? Et où est vraiment le président ukrainien ?
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FzckV1bYrGdQ%2Fhqdefault.jpg)
Behind the Scenes: President Zelenskyy's Holographic & AR Address to Europe's Tech Community
With the help of our friends at Talesmith, Garden Studios, Evercoast and ARHT Media, Ukraine's President Volodymyr Zelenskyy addressed Europe's tech leaders via 3D hologram, live from Founders Forum
Réalisé en juin dernier.
À la tête d’un pays en guerre, un avatar ? Cher, mais efficace. Les créateurs en ont montré le processus de fabrication.
Très importante contribution du site Russie politics.
Karine Bechet-Golovko semble très préoccupée par les décisions politiques du Kremlin. Ou une certaine indécision. Elle livre cependant des analyses éclairantes.
/https%3A%2F%2Fblogger.googleusercontent.com%2Fimg%2Fb%2FR29vZ2xl%2FAVvXsEgf4QUfVmOYCWRXNFmyhYJZmMnsKmJZV1XCsksgLzbiVAVwK0gyLySvaPqogVkQ2BDCB30tvE9yezoFObcp3JSzmYwhEHq5PfgRprWs0kYqEOiLpvP45Imb9BeBC3oz17dVelww8FW_NdpFpAeILD4LsusBByGr7RG1-arP-BzDFBwJoqb0FGeDMxRD1w%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2Fdrapeau%20otan%20russie.jpg)
L'impression d'une entrée en guerre de l'Europe contre la Russie se précise. Cette guerre n'est pas réalisée, pour l'instant, sous la forme d'une confrontation militaire directe, même si le di...
http://russiepolitics.blogspot.com/2022/10/billet-de-modelisation-la-strategie.html
Quelques mots en guise d’anecdotes :
La plupart des villes importantes du Donbass, Kherson en particulier, ont été fondées au XVIIIe siècle par le Prince Potemkine, envoyé dans ces terres par l’impératrice la Grande Catherine, un des règnes les plus prestigieux... et sanglant de la Russie. C’est celui de la grande révolte paysanne de Pougatchev. Le prince Potemkine était plus pour elle qu’un grand serviteur de l’État. Catherine, elle, était allemande, mariée à l’héritier de la couronne russe.
Mais,comme dirait le socialiste espagnol, ministre des affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, tout cela, c'est de l’histoire...
Pourtant, la propagande occidentale répète que Vladimir Poutine veut reconstituer l’empire...
Joe Biden a publiquement ce 13 octobre parlé de son fils mort en Irak... Ce fils, qui avait servi en Irak en 2008, est mort d’un cancer du cerveau en 2015.
Complément d’enquête.
Condoleezza Rice, Ministre du Département d'Etat de Bush junior. 2009.
Maïdan, février 2014.
"Fuck Europe" de Nuland, 2014. En réponse à l’ambassadeur américain en Ukraine qui réagissait au plan américain.