Douce France : l’or du Mali.

Publié le par Boyer Jakline

La Chine,  mais encore plus, l’odieuse Russie sont en train de s’installer en Afrique. "Méfiez vous" les exhorte Macron,  injurieux à leur égard. Mais il ne sait pas faire autrement. Parenthèse : un politologue intelligent que j’écoutais dernièrement analysait sévèrement le président et concluait : il pense que nous ne le méritons pas... Remarque pertinente.

Et la culture des Lumières apportée à l’ingrate Afrique. 

"Nous, en Afrique,  nous avons tout, nous n’avons rien.". Ainsi débutait un magistral spectacle que j’ai vu à Bordeaux,  TNBA   il y a quelques années. 

La preuve par l’or du Mali.

La France a le 3e ou 4e stock d’or du monde dans les coffres de la Banque de France,  cœur et cerveau de notre république dégénérée. Et pas une seule mine d'or. 

Le Mali est le 3e pays au monde pour l’extraction du précieux métal.  Pas ou peu de stock. Un des pays les plus pauvres du monde, parmi les plus inégalitaires.  Vous pouvez décliner cette situation sur bien des modes : les diamants d’Afrique du Sud,  l’uranium de la Namibie ou du Niger... etc.

Mais, ne nous trompons pas,  la France est au Mali pour combattre le terrorisme. Lequel terrorisme s’est vu offrir un boulevard avec le dépeçage de la Libye... où la France,  l’état français a joué un rôle déterminant.  Et on voudrait qu'ils nous aiment ?

Le plus grand atout en Afrique de la Chine ou de la Russie,  c’est l’absence de passé commun colonial. La Chine longtemps colonisée et marquée dans sa conscience par la présence britannique. La Russie, impériale ou soviétique, toujours " périphérique" par rapport au centre mondial impérialiste.  Il n’est pas étonnant que les BRICS soient nés là. L’Inde est aussi membre fondateur.  L’Algérie et l’Iran viennent de demander leur adhésion aux BRICS.

Et, après tout, répliquent avec ironie certains dirigeants africains, nous avons bien le droit de choisir nos maîtres,  si maîtres il y a.

Les rodomontades du sieur Macron n’y changeront rien. Has been.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article