Vu d’Allemagne et de Suisse, et... de Moscou.
J’ai enfin récupéré cette vidéo dont je vous ai déjà parlé.
Émission cabaret en public, très populaire.
Cette artiste est la seule femme de l’équipe.
Traduction :
Vous avez noté 1942-2022, 80 ans de Stalingrad.
Et de nouveau les Russes.
Mais les Allemands sont devenus plus intelligents. A quoi bon aller galérer jusqu'à Stalingrad ?
On peut se geler à la maison."
Stalingrad, la plus terrible bataille de l’histoire de l’humanité, n’est pas oublié par le peuple allemand. C’est ce que dit aussi cette humoriste dans ce numéro d’autodérision. Et Baerbock ? " Nous sommes en guerre avec la Russie". Elle aura des comptes à rendre.
Dans 2 jours, le 2 février, on fêtera Stalingrad, les 80 ans de la défaite nazie. Déjà la ville,Volgograd, est prête. Dans cet hiver 2023 très froid, les fleurs sont partout. Mais les cœurs sont partagés. A nouveau le bruit des bottes ?
Gagner Stalingrad pour Hitler c’était s’ouvrir la voie vers le Caucase et son pétrole.
Les Allemands se rebiffent... Des Allemands.
Le dialogue franco-russe. Il se poursuit. Combien faudra-t-il de morts ? Que doit-il rester de l’Ukraine pour que la raison l’emporte ?
Les 321 chars des pays de l’OTAN ne changeront pas le cours de la guerre, mais ils réveillent dans la population russe de bien mauvais souvenirs et réflexes. La poésie des Simonov, Grossman et bien d’autres, écrite au front, au combat, remonte sur les lèvres : tue le fasciste, tue l’allemand. Que sa maison brûle, pas la tienne, que sa femme pleure, pas la tienne...
"Nous n’avions rien oublié, mais nous avions appris à vivre ensemble, nous fréquenter, nous recevoir... Nous pensions que c’était dans le passé. Quand cette guerre sera finie, comment vivrons nous ensemble... car il faudra bien." Margarita Simonian dans un débat télévisé.
94% des Allemands sont contre l’envoi de chars à Kiev. Chiffre cité par la presse allemande. 94% se souviennent ? et les Baerbock, Scholz, Merkel sont les héritiers du pire de l’Allemagne ? Les chars "Tigre" d’Hitler ont engendré les "Léopards" de Scholz. 66% sont contre la guerre.
Et en France ce grand silence, embarrassé chez certains désormais...
Finalement, tout se résume à ça : l’Empire se défend à tout prix. Prix qu’il ne paie pas, enfin, dans un premier temps.
Quelques mots suffisent pour éclairer cette tragédie.
Finalement, c’est bien résumé. Quant à Macron, nous, il nous essore.
On ne veut pas de guerre
La situation actuelle est catastrophique avec une guerre aux portes de l’Europe, un président étatsunien qui a consacré le plus important budget jamais connu en dépenses militaires. Nous sommes proches d’une guerre nucléaire. Qu’en est-il du mouvement pacifiste ? « Nous n’avons pas de mouvement de la paix comme dans le passé », analyse Angela Davis. « Le Parti Démocrate est responsable de l’augmentation des dépenses publiques au profit du complexe militaro-industriel. Nous envoyons des armes en quantité en Ukraine où la situation est complexe, où règne aussi le racisme quand on constate l’importance des bataillons fascistes, le racisme anti russophone, et l’attitude raciste envers les réfugiés qui ne sont pas des blancs ukrainiens mais des étudiants africains… Vraiment, il faut bâtir un mouvement de paix qui prenne tout cela en considération ».
Angela Davis dans un meeting à Bruxelles, printemps 2022.