Allemagne année zéro ? France aussi..?

Publié le par Boyer Jakline

Donetsk ? Bakhmut ? Non, Berlin 1945.
Donetsk ? Bakhmut ? Non, Berlin 1945.

Donetsk ? Bakhmut ? Non, Berlin 1945.

Il y a le magnifique film de Roberto Rosselini, témoignage indispensable de la guerre et ses bienfaits. Tourné en 1948 dans un Berlin en ruines. 

Peut-être serait-il pertinent que nos chaînes publiques et Arte, chaîne franco-allemande,  le diffuse aujourd'hui.

Roberto Rosselini, plein de l’intelligence de l’époque, nous a réalisé aussi Rome ville ouverte.  Ces deux films devraient participer à l’information et l’éveil des conscience. Histoire, empathie, humanité. 

Nous,  aujourd'hui,  que faisons-nous ?

Pour la troisième fois en un siècle,  1914-2014, l’Europe,  rassasiée, riche, civilisée, (guillemets ?) s’aventure sur le chemin d’une guerre totale. Comment le reste, 80%, de la population mondiale, nous regarde ?

Peut-on simplement écouter les va-t-en guerre des plateaux télé dont le seul but est de nous convaincre,  contraindre d’accepter l’envoi d’armes et une économie de guerre.

"Venir, devenir". 

il y a les "experts" des plateaux télé,  et il y a la publicité gouvernementale. Déjà depuis un moment.  En direction de la jeunesse. Le seul secteur qui recrute c'est l’armée.  Et puis la police aussi. Pour les profs, c'est à Pôle emploi.  Avec des conditions de travail,  de salaires,  honteuses. Des "exigences" calamiteuses. Difficile de faire plus méprisant pour les personnels et les familles.

Donc, dernière publicité gouvernementale : venir... soit s’engager. Devenir  quoi ? Qui ? La précédente publicité il s’agissait de se révéler à soi-même en s’engageant pour des combats plus ou moins douteux.

Alors que le chômage ne faiblit pas parmi la jeunesse,  des milieux populaires en particulier,  repousser l’âge de départ à la retraite est une trahison.

Allemagne année zéro :

La plus puissante industrie européenne, " le moteur de l’Europe", est frappée en son cœur. Sans le gaz et le pétrole russes, bon marché,  leur industrie est très affaiblie. Mais avec les hourra des ministres verts. Annalena Baerbock, qui semble se préparer à  succéder à  Olaf Scholz, est longuement intervenue au dernier G 20 sur la nécessité du ... féminisme.  Elle est régulièrement moquée sur les Telegram russes : elle ne cesse de dire à tout propos qu’il faut effectuer un virage  à  "360 degrés".

Centrales à charbon remises en service. Gaz de schiste américain apporté par bateaux et cher... Cela ne pollue pas. 

Quant à Ursula von der Leyen   elle vient de déclarer qu’enfin l’Allemagne s’était libérée du gaz russe. Il avait fallu 8 mois. Mais cela a été possible grâce à nos amis américains. 

Et voilà que l’Union Européenne,  omnipotente, vient d’émettre un oukaz : plus de moteurs essence et diesel en Europe en ... 2035.

VolksWagen a tiré les conséquences pour que la production continue et, accessoirement,  le profit : dès cet été,  2023, une usine de fabrication de la nouvelle voiture Diesel et essence, va être construite en Caroline du Sud-USA, à Columbo,  4000 emplois. 

Puis on apprend que leur nouvelle voiture... électrique sera construite aussi aux États-Unis. 

Ces derniers jours,  cela s’agite dans le landerneau allemand.  Voir l’article. 

Et ça s’agite aussi dans le landerneau français qui freine des deux fers.

Mais quelle présomption de la part de l’Union Européenne : où sera-t-elle en 2035 ?

BASF, grande entreprise chimique,  envisage elle aussi de s’expatrier ... en Chine. Bonnes nouvelles pour les salariés allemands. 

Pour compléter le tableau, et en conséquence,  Sahra Wagenknecht vient d’annoncer qu’elle se retirait de la politique à l’issue de son mandat,  dans deux ans. Créera-t-elle un nouveau parti ? Ce qui est sûr c'est sa volonté de ne pas être associée ni de près ni de loin aux politiques menées actuellement dans son pays.

 

DERNIÈRE MINUTE :

Un nouveau Maïdan est en cours à  Tbilissi. Avec son contenu anti-russe.

Conséquence : les Russes qui avaient quitté leur pays après le 24 février font la queue au poste frontière, dans l’autre sens. En voiture,  à pied. Photos. 

Le gouvernement a retiré sa loi, mais le diable est sorti de la boîte.

Plus que jamais 30 ans sans l’URSS... et après. 

 

En lien également,  petit coup d'œil sur l’Amérique. 

Au poste frontière entre la Géorgie et la Russie.  Un kilomètre de bouchons vers la Russie.
Au poste frontière entre la Géorgie et la Russie.  Un kilomètre de bouchons vers la Russie.

Au poste frontière entre la Géorgie et la Russie. Un kilomètre de bouchons vers la Russie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :