Loizeau s’est envolée.

Publié le par Boyer Jakline

Manon Loizeau a réalisé ce docu non fiction en 2014, alors que je créais ce blog.

C'est la deuxième fois que je le re-publie. À la lumière des événements qui se bousculent, il prend une toute autre dimension. Un nouveau Maïdan à Tbilissi où les Américains sont à pied d’œuvre depuis des décennies.  Un ami français qui y a travaillé il y a déjà quelque temps me disait que la grande artère qui va de l’aéroport au centre ville porte le nom de... Georges Bush alors président.  Condoleezza Rice y aidait au creux de l’oreille le président Saakachvili. Et ce fut l’épisode de l’Ossétie du Sud. Une vieille histoire..

Mais, vérification faite une nouvelle fois, il a disparu de  ses fiches.

Depuis, "femmes violées en Syrie", "schizophrénie en Tchétchénie", Poutine malfaisant , etc... toute chose après tout possible,  mais l’absence de "les États-Unis avancent vers l’Est" plaide pour la non naïveté.

Il faut cependant resserrer la focale : certes,  ils ont avancé inexorablement vers l’Est, mais ils ont forcé l’étreinte sur l’Ouest : l’Union Européenne est totalement assujettie et contente de l’être. Ses élites du moins. "Satellisées" comme dirait Carine Bechet-Golovko.  À lire en suivant. Et de nouveaux "fronts" sont initiés aux frontières de la Russie,  dans ce qui était l’URSS. Moldavie et maintenant Géorgie,  où les "événements" demandant un régime "pro-occidental" (ça ne s’invente pas) ont débuté alors que la présidente géorgienne était à New-York, d’oùelle a apportéson soutien aux manifestants... ça ne s’invente pas non plus.

Du coup, vous avez droit à l’analyse du conflit produite par Jacques Baud en décembre dernier. 

Publié dans Guerre de l’info.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article