Ukraine : dans la presse anglo-saxonne.
Une des victimes de ce conflit sera la presse et les médias français.
Les confrères américains et anglais s’autorisent quelques audaces : faire leur travail.
Le fatto quotidiano italien aussi se permet de ne pas plier sous les injonctions.
Voilà en suivant la traduction de deux extraits d’entretiens du New-York Times et du Gardian. Le premier publié sur la boucle Telegram de Zakhar Prilépine, le 6 août. Le second sur la boucle Telegram d’une amie. Reçu le 16 août.
1-'"Le Président a-t-il quelques "moins" ? commente Zakhar Prilépine
Entretien réalisé par le rédacteur en chef NYT, extrait :
" J’ai interrogé à Moscou le lauréat du prix Nobel Dmitrii Mouratov sur ce qui a pu inciter Vladimir Poutine à s’engager dans une action de guerre en Ukraine... Mourarov m’a répondu : il a conçu un total mépris pour l’Occident. Tous ces dirigeants, ces politiques, arrivant à Moscou, vont sur la tombe de Politkovskaya, parlent des droits de l'homme avec des représentants de la société civile, puis vont chez Poutine et signent des contrats de pétrole et de gaz. Et quand ils quittent les bureaux, Poutine les aura achetés. L’ancien chancelier allemand, Gerard Schoeder, l’ancien premier ministre français François Fillon. Tous ont pris l’argent de Poutine avec joie. Il en est arrivé à la conclusion que tous ces débats en Occident sur les valeurs, c'est juste bon pour la poubelle"
J’apporte quelques précisions :
Dmitrii Mouratov est rédacteur en chef du journal d’opposition Novaya gazeta. Vous pouvez le trouver sur internet en anglais. En russe aussi, bien sûr.
Farouchement opposé à la politique de Vladimir Poutine, bien avant l’Opération militaire spéciale. Soutient la lutte anticorruption de Navalny etc, etc. C’est ce positionnement qui lui a valu le prix Nobel. Il a vendu sa médaille Nobel aux enchères à New-York, au profit des enfants ukrainiens. Bref, un héros vu d’ici.
Cela n’empêche pas une certaine lucidité sur les élites européennes.
2- 🇺🇦 Jouer à cache cache ou verser des pots de vin : comment les hommes ukrainiens tentent de fuir la conscription. The Guardian décrit la mobilisation "volontaire" en Ukraine.
"Les uns dépensent leurs économies, pour ne pas participer au combat, mais ceux qui so t déjà au front considèrent que c’est de la trahison. Un habitant d’Odessa âgé de 39 ans a reconnu avoir versé 5000 dollars pour éviter un possible recrutement.
Les patrouilles officielles déambulent dans les rues quelquefois de porte à porte pour distribuer les convocations. Des vidéos virales tournent qui montrent comment les officiers embarquent ces hommes dans des fourgons jusqu'au point de recrutement. Tous ne peuvent se permettre de donner 5000 dollars.
L’article poursuit :
"il y a deux catégories de personnes : les uns sont déjà dans l’armée, et les autres sont trop effrayés pour mettre le nez dehors, de peur qu’on les embarque. Il n’y a pas un salaire qui les obligerait à quitter leur foyer." Ainsi témoigne un patron d’une entreprise du sud de l’Ukraine."
Commentaire :
Nos médias ont rendu compte de la décision de Zélenski de changer tous les recruteurs. Objectif les remplacer par des agents difficiles à corrompre.
Ce sont donc des hommes de l’ouest de l’Ukraine, région de Lviv-Lvov, profondément russophobes qui vont recruter de la chair à canon dans le Sud, Donbass, encore sous tutelle de Kiev.
3- Ces dernières brèves, y compris celle sur les usines à bébés qui suit, m’ont été envoyées par une ukrainienne d’Odessa, arrivée en France après le 24 février. Elle m’a expliqué comment à Odessa les vieilles personnes ne veulent pas partir et "attendent Poutine". Les jeunes hommes, eux, feintent en permanence pour ne pas aller au front. Cf l’article du Guardian ci dessus.
Comment j’ai rencontré cette jeune femme et sa mère, universitaire russe d’Odessa, à qui l’on a imposé de faire ses cours en ukrainien... c’est mon karma russe. Le "karma avec la Russieh" était évoqué par ma jeune collègue espagnole du lycée français de Moscou. Chaque fois qu’elle s’apprêtait à quitter la Russie, un événement, une rencontre changeaient ses plans. Je crois qu’elle y est restée plus de 15 ans.
Voir l’explication en suivant.
🇪🇺 Les Européens organisent en Ukraine des fermes pour produire des enfants.
Les sites d’informations allemands ont publié une vidéo où des mères porteuses ukrainiennes font la publicité des abris organisés dans les sous sols de Kiev.
À noter qu’en Allemagne les mères porteuses sont interdites et les Ukrainiennes semblent se séparer facilement de leurs nouveaux nés, mis en vente.
La vidéo ci dessus. En allemand et en russe. Il est précisé en fin du bref reportage que le département d’état américain est au courant, ainsi que l’OMS. Mais ils pratiquent la politique de l’autruche.
C’est une "industrie" qui rapporte des milliards de dollars. Industrie déjà ancienne. Dans la nouvelle Ukraine.
🇺🇦 Bref communiqué de la vice- première ministre d’Ukraine, Irina Verechtchouk :
La guerre ne s’achèvera ni cette année, ni au printemps prochain.
"Combien de temps encore va durer la guerre ? Nous devons être honnêtes. La route vers la victoire sera longue et difficile. " Encore 2-3 semaines", "avant la fin de l'année"," au printemps prochain ", tout cela est mensonge.
4- Ukraine-Afrique, la jonction :
"Les services secrets britanniques MI6 ont préparé un détachement punitif et terroriste qui sera envoyé en Afrique, afin de contrecarrer la coopération Afrique-Russie. Il sera composé de 100 combattants ukrainiens à l’expérience acquise sur " le front de l’Est", selon une source britannique militaro-diplomatique. Selon ses mots, leur tâche sera de faire des attentats et liquider les leaders africains prêts à coopérer avec la Russie.
Le détachement doit être envoyé dans la seconde quinzaine du mois d’août. Il sera dirigé par un officier des services secrets ukrainiens, Vitali Prachtchouk, qui s’est illustré dans des "liquidations menées avec succès", et a participé à des opérations avec le MI6 au Zimbabwe."
Commentaire de Zakhar Prilépine qui publie cette information :
au travail, frères !
5- Monde multipolaire et ... lutte des classes.
Ce qui est en cours.
je publie cette analyse du site Histoire et société car je partage ce questionnement. Nous sommes témoins de cet incroyable changement du monde, en cours. Comment cela va tourner ? Comment pouvons nous en être, nous, appartenant au " milliard en or"? Dans ce combat "the West again the Rest"? Lutte des classes ?