Douce France malmenée : peu de recul...

Publié le par Boyer Jakline

En faisant du ménage dans mon ordinateur,  je tombe sur ce bref article de Vladimir Pozner, figure publique incontournable des médias en Russie. Vous trouverez dans ce blog quelques articles à son propos. Hostile à l’Opération militaire spéciale, il a quitté la Russie. Mais ne s’épanche pas ni se répand en boue de toute sorte. Vit entre la France et l’Italie. 

Voilà ce qu’il écrivait en 2015, en colère,  interpellant les dirigeants "occidentaux", de Hollande à Obama. Ce texte dit la complaisance ? l’aveuglement ? l’irresponsabilité ? le choix coupable de ces mêmes dirigeants qui désormais gémissent à longueur d’antenne sur l’extension de l’extrême droite dans la vertueuse Union Européenne. 

Dans ces débats quotidiens autour de la situation à Gaza, où le ton semble changer un peu, j’entends soudain Valerie Zanetti,  plutôt modérée jusque là,  dire " regardez Vladimir Poutine qui avance la dénazification comme cause de sa politique ". Il était question de la réécriture de l’histoire. Le journaliste ne relève pas.

Mais, tout de même, Madame,  il y a quelques années en Israël Vladimir Poutine a souligné l’importance d’honorer la mémoire de l'Holocauste, précisant que son pays honorait aussi cette mémoire, celle des 11millions de militaires et 16 ou 17 millions de civils assassinés sur leur terre. On ne sait pas, le nombre est cesse revu à la hausse.

Soit, Madame, 4 Shoah. Un peu de pudeur tout de même. 

 

 

 

Le 22 janvier 2020, Vladimir Poutine était l’invité d’honneur au Forum de la mémoire de l’L'Holocauste à Tel-Aviv.  Il y déclarait entre autres que l’Holocauste était le malheur commun des Russes et des Israéliens. "40% des six millions étaient des juifs soviétiques". Il était apparu très ému par le geste d’Israël érigeant un monument aux victimes du siège de Léningrad. 

Zélenski, président de l’Ukraine, avait refusé l’invitation.

Pour Valérie Zanetti.

Mémorial aux victimes du blocus de Léningrad à Tel-Aviv,  inauguré en janvier 2020.

Mémorial aux victimes du blocus de Léningrad à Tel-Aviv, inauguré en janvier 2020.

Traduction :

Aujourd'hui à Riga s’est tenue la marche des anciens membres de la SS. Il semble que cela doit être compris comme le droit à l’expression, donc expression de la démocratie. Notons que nous nous souvenons tous comment ont agi les SS avec la démocratie et les démocrates... mais peut-être ne nous souvenons nous pas. 

Monsieur Hollande,  président de la France,  dont je suis aussi citoyen, vient de déclarer qu’il ne se rendrait pas à Moscou pour le 70eme anniversaire de la Victoire sur le fascisme. Et sur le défilé à Riga des anciens SS, il a quelque chose à dire ? A propos d’un pays membre de l’OTAN et de l’UE ?

Ou bien encore monsieur Obama, président des États-Unis  dont je suis aussi citoyen. Il semble que lui non plus ne sera pas présent à Moscou pour les festivités du 70eme anniversaire de la Victoire. Et à propos de la marche de ces gentils petits vieux qui ont tué des milliers d’âmes,  il ne  s’exprimera pas ? Pas un mot ?

Je ne suis pas citoyen britannique,  et donc monsieur Cameron ne m’intéresse pas vraiment,  bien que lui aussi déclare qu’il ne viendra pas à Moscou.  Il pourrait aller à Riga, aujourd'hui,  par exemple.

Quant à Madame Merkel, je comprends qu’elle n’a pas très envie de venir à Moscou, il y a  fête et fête... mais bon.

Il m’est revenu cette anecdote : un nazi entre dans une librairie, il tend le livre à la vendeuse qui lui demande : je vous l’emballe ou vous le brûlez tout de suite ?"

Juste comme ça,  pour dire. 

Donc peut-être que tout de même  Madame la chancelière dira quelque chose sur la marche des SS dans la capitale de la démocratique Lettonie ?  Peut-être qu'il se trouvera quelqu'un pour se souvenir des six millions de juifs bestialement assassinés, des millions de pendus, tortures, enterrés vivants, enfants, vieillards, femmes ? Non ?

Il n’y aura donc aucun leader de monde qui s’exprimera à ce sujet ! Et ne maudira pas ceux qui applaudissent ces marcheurs, ce faisant encouragent leur action ?

Bonne chance !"

Vladimir Pozner termine ces textes avec ces mots : bonne chance. 

Il est effectivement citoyen de 3 pays, États-Unis, France et bien sûr, Russie.

Cette marche a lieu le 16 mars. Se tient scrupuleusement chaque année depuis l’indépendance de la Lettonie. En 2023, aussi. 

Ces défilés ont lieu dans les trois Républiques baltes et en Ukraine où elles sont "au flambeau", massives et installées. 

Rappel : depuis peu Azov fait de la retape pour recruter en France : " soyez du bon côté " est-il écrit entre autres. 

Mais de tout ça,  braves gens, vous ne saurez rien. Juste l’étonnement effrayé (?) des victoires successives de l’extrême droite aux élections dans de nombreux pays européens. 

Vous vous souvenez sans doute qu’en 2005, après le tonitruant NON français,  les Pays-Bas, consultés, avaient aussi dit NON. Les instances européennes ont immédiatement arrêté la consultation des peuples par référendums.  

"C'est grâce à nos ancêtres que notre pays a conquis son indépendance", la jeune femme blonde.

"C'est grâce à nos ancêtres que notre pays a conquis son indépendance", la jeune femme blonde.

Pas d’accord. La mémoire et l’honneur.

Pas d’accord. La mémoire et l’honneur.

Réécriture de l’histoire, justement. Le prix que nous paierons.

Publié dans 1945-2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article