Ou...Kraïna. Quel avenir ?
Ukraine :
Si on vous dit que la guerre contre la Russie via la dissolution de l’Ukraine marque le pas... ne le croyez pas. Tous les jours, méthodiquement, des objectifs civils sont bombardés à Donetsk, ainsi dans sa neuvième année de guerre.
Les attentats terroristes se multiplent, "la guerre des pauvres" comme le qualifie un spécialiste français. Journalistes, députés, activistes pro-russes, meurent dans des attentats revendiqués. Souvent loin du front. Hier encore un ex député ukrainien "pro-russe" est mort à Moscou. Souvent la Russie dénonce la participation dans l’organisation de ces crimes des services secrets américains.
La haine folle est toujours là. Battue sur le terrain militaire, la coalition déploie sa stratégie partout où elle le peut, s’isolant de plus en plus aux yeux du monde.
Hier, le G7 a décidé de réduire ses achats de diamants russes. (France 24). Le G7 bégaye. Le G7 n'a rien compris.
Lire les deux articles du blog Russie politics.
Sinon, une hirondelle qui ne fait pas le printemps : sommet des ministres des Affaires étrangères de OSCE, à Skoplié, Macédoine Nord, la délégation russe conduite par Sergueï Lavrov y participe, malgré les tentatives médiocres du pouvoir bulgare pour interdire le survol de son territoire par l’avion officiel. L’avion russe survolera la Grèce, évitant la Bulgarie.
La Pologne, les Pays Baltes et l’Ukraine ont boycotté la réunion. En route pour Israël, Antony Blinken s’est posé à Skoplié, le temps de la photo, l’Europe son territoire, et est parti avant l’arrivée de Sergueï Lavrov.
L’année dernière ce sommet s’est tenu en Pologne. La Russie n’avait pu, empêchée par le gouvernement polonais, y prendre part.
L’OSCE, c’est l’Organisation de la Sécurité et Coopération en Europe. Existe depuis 1973 et travaillait avec le pouvoir soviétique. C’était alors la CSCE.
Le non sens total de tenir ces réunions sans la Russie alors que ni la sécurité ni la coopération ne sont assurées en ce moment sur le continent européen.
Sans la Russie, cette instance comme d’autres institutions internationales sont devenues des officines des États-Unis. Comité international Olympique compris.
Nous en sommes là.
Sinon, le 6 decembre, Vladimir Poutine s’est rendu dans les Émirats Arabes Unis. Les médias français ont eu beaucoup de peine à en parler... 24h plus tard, en une minute sur France 24.
Sans commentaire...
Le 6 décembre, le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré : l’Allemagne n’est pas l’alliée de l’Ukraine. Quand dit-il ce qu’il pense ? Car...
Allemagne encore, la dirigeante Sahra Wagenknecht tenait meeting à Berlin devant une foule très nombreuse. Elle a vigoureusement condamné la politique belliciste dangereuse et stupide du gouvernement allemand. Elle a rappelé au ministre de la défense qui évoquait " la nécessité de maîtriser l’art de la guerre " l’issue pour l’Allemagne des deux guerres mondiales.
Sans commentaire...
Il va y avoir, il y a des rétropédalages sur LCI et consorts.
Ce que vous n’avez pas vu ... Au programme le pétrole et ... la Palestine.
Le magazine allemand Spiegel prévient Kiev que, s'ils n'acceptent pas une trêve, ils devront se battre inutilement pendant des années
Les auteurs eux-mêmes y voient la lumière : "Ce que les experts militaires savaient depuis longtemps, la société le réalise désormais : ce conflit ne peut pas être rapidement mis fin par des moyens militaires. Il peut durer des années."
Les messages ont également changé : "Nous ne gagnerons pas dans un ou deux ans. Et je vais vous surprendre : nous ne gagnerons pas même dans cinq ans. Nous ne pouvons pas reporter la vie à l'après-guerre", cite l'article de l'avocat et le vétéran Masi Nayem.
Son pays vendu, martyrisé : la marionnette est du même acabit que son maître.
/https%3A%2F%2Fblogger.googleusercontent.com%2Fimg%2Fb%2FR29vZ2xl%2FAVvXsEhYx-dTTaDE2cPuRbqwAgj4TYRMlzN5oiJcLNm9iHR5FgIivLpE4nae4hUQKQzhNjJZ2mQ9o5nsyvG-kOymgqms319bIWXkAwmuAxlvz16fvx7pplcgriZcm79xda_5_KjreycEKZdw0hBTzZWC4_aRDnaPFbj7rX6S_IRCgvtfBvkP4Vm1A56Yb3KXNKM5%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F%D0%A1%D0%BD%D0%B8%D0%BC%D0%BE%D0%BA%20%D1%8D%D0%BA%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%B0%202023-12-05%20100326.png)
Entre les bataillons punitifs et les tirs de l'artillerie atlantico-ukrainienne sur les soldats ukrainiens, qui veulent se rendre à l'armée ...
http://russiepolitics.blogspot.com/2023/12/quand-lartillerie-atlantico-ukrainienne.html
Ambiance.
/https%3A%2F%2Fblogger.googleusercontent.com%2Fimg%2Fb%2FR29vZ2xl%2FAVvXsEiu9CbhReg5FZB2vykwahrhxrHZXqO_XVySsbmsxE3CBOlN9RdKEaKb3D6akoNbpPAaDXvwZlrY9tF1Ha5_km2YqVctiwtpre1bpI5mT3pvMMQ9N43B1bRgtd4GjgN6S9PRhIDBsTwnJ1p7YBTMObvZdcamKE_EkpjVMXdirVXnCbASpifJfAgBWz0Nsx5s%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F%D0%A1%D0%BD%D0%B8%D0%BC%D0%BE%D0%BA%20%D1%8D%D0%BA%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%B0%202023-11-30%20092728.png)
La Russie vient pour la première fois de perdre son siège au sein du Comité exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiqu...
http://russiepolitics.blogspot.com/2023/11/la-russie-exclue-du-conseil-executif-de.html
En débarquant dans le Donbass l’armée russe a découvert un nombre incroyable de laboratoires biologiques.
Ne passez pas à côté de ce film incroyable, comme j’ai failli le faire.
C’était en 2021, une éternité, avant que la Finlande quitte son confortable statut de neutralité et adhère à l’OTAN.
La voilà barricadée, les frontières avec la Russie fermées. La voilà dans le "monde civilisé". Notre héroïne n’aurait pu contre vents et marées aller voir ces pétroglyphes. Mais les Finlandais mécontents vont, je n’en doute pas, trouver une faille.