Diplomatie populaire. Comme on nous ment... suite.

Publié le par Boyer Jakline

Voilà un concept qui nous est étranger. Je l’ai appris de mes amis russes.

C'est très simple et témoigne d’une réalité que les Russes,  "ces pelés, ces galeux" comme dirait La Fontaine,  connaissent bien : il s’agit de ne jamais abandonner la relation humaine,  même quand les vents sont contraires et que la diplomatie des états est en panne,  voire en berne.

Entendre l’impossible Josep Borrell,  premier diplomate de l’UE, déclarer que tout doit "se régler sur le champ de bataille" dans la guerre en Ukraine,  c'est à dire abandonner sa vocation première, la diplomatie, le dialogue "quoi qu'il en coûte" laisse la diplomatie russe éberluée, dans un premier temps... Puis s’est adaptée. Mène une très intense activité sur toute la planète,  tandis que les forces armées russes occupent "le champ de bataille".

En Europe,  se rappeler que Zélenski a promulgué une loi qui interdit de négocier avec la Russie de Poutine,  soit négocier avec Poutine. Lequel ne cesse de répéter qu'il est prêt à négocier avec les vrais maîtres de ce gâchis, soit la Maison Blanche.  On nous présente le Donbass, la Crimée comme des victimes de la Russie. Or, ces oblasts, cette péninsule, russophones,  russophiles, finalement russes, comme dit Emmanuel Todd,  sont martyrisés par Kiev depuis des années. La loi de juillet 2021vient mettre un point final. Les Ukrainiens sont déterminés par leur appartenance ethnique. Ne sont citoyens de plein droit que ceux qui ont un sang pur....Référence à une loi du troisième Reich de 1935. Mais chut, il ne faut pas le dire,  c'est de la propagande pro-russe. Le russe n'est plus langue officielle remplacé par ... l’anglais. Les Ukrainiens-Roumains,- Hongrois sont dans la même situation que le Donbass. 

Donc, diplomatie populaire : les liens d’amitié doivent continuer d’exister. Doivent dans le sens de "malgré les difficultés matérielles". En particulier il n’y a plus de vols directs des capitales occidentales vers Moscou. Venir en Europe pour les Russes ou aller à Moscou pour nous oblige à regarder la carte des franges de l’Europe et ... son portefeuille. Moscou-Bakou-Paris. Ou bien Moscou-Belgrade-Paris.  Merci aux Serbes, slaves du Sud, seule capitale sur le sol européen à assurer des vols vers ou de Moscou. Incontournable,  le passage par Istanbul,  Turkish Airlines sont partout sur les sites de vols vers la Russie. 

Et évidemment  ces difficultés renforcent les liens d’amitié. Elles sont un test.

Comme avec les sanctions qui s’avèrent contre-productives, la diplomatie populaire affronte le défi.

Je vais recevoir des amis russes et je prépare mon séjour en Russie. 

Mes amis sont très préoccupés par les déclarations du président français. Ils suivent la situation de très près.  Ici, on oublie toujours que tout se passe à leur porte. Imaginez que nous aurions des bases secrètes russes aux frontières de la Belgique, ou de la Suisse... ou de l’Allemagne, plus coutumière du fait. 

Finalement que défend Macron à qui Biden a passé le relais ? Il défend l’hégémonie totalitaire de "l’Occident, milliard en or". Il défend, veut défendre (avec des mecs)  Odessa pour que son ami Larry Fink puisse exporter les céréales ukrainiennes à moindre coût. Et l’Assemblée Nationale le suit...

Aucun souci du peuple d’Ukraine,  puisqu’il est question dès le départ de se battre "jusqu'au dernier Ukrainien".

Or, il est tout à fait réaliste de penser que la résistance de la population d’Odessa aux côtés des forces russes est en train de s’organiser.

C'est le moment d’évoquer les fameux vers " les Russes veulent ils la guerre ?" écrits pendant la guerre dite froide. 

 "Oui, nous savons faire la guerre,  mais nous ne voulons pas qu’une nouvelle fois nos soldats tombent lors de combats sur leur terre amère"... " et pas pour notre pays seulement..."

Dans mon dernier article,  j’évoquais le 2 mai 2014 et la Maison des Syndicats à Odessa. 48 brûlés vifs. J’étais à Moscou,  nous l’avons vu en direct à la télévision. Ces personnes sautant par les fenêtres pour fuir l’incendie provoqué par les cocktails Molotov, et attendues par de jolies têtes blondes jeunes qui filmaient et postaient, souriantes, sur les réseaux sociaux.

En suivant, en lien, l’analyse de Karine Bechet-Golovko,

et l’article de RBTH. Russia Beyond The Headlines : comment se rendre en Russie dans les conditions actuelles. 

Diplomatie populaire. 

Dans mon prochain article je reviendrai sur l’élection présidentielle russe : dedans/dehors.  L’indécent traitement par nos politiques et leurs médias.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article