Douce France : le nucléaire, c'est de la bombe.
J’ai toujours été préoccupée par l’absence dans les débats houleux sur l’énergie nucléaire du nucléaire militaire. Or, voilà la question revenue au premier plan.
Le succès du film Oppenheimer avait agité fort justement le problème. Au passage, il remet les pendules à l’heure. Oui, ce sont bien les Américains qui ont utilisé la bombe à Hiroshima et Nagasaki. Stop aux larmes de crocodile d’un Blinken à Hiroshima le 6 août dernier. Il pleure sur ces populations. À aucun moment il ne dit la responsabilité de son pays. Je lis que ce film a eu beaucoup d’honneur à la dernière cérémonie des Oscars. Les Japonais ne savent toujours pas comment apprécier l’œuvre. Peut-être attendent-ils des mots clairs de la Maison Blanche ?
Lors du festival de la jeunesse qui vient de se dérouler à Sotchi, le président de l’AIEA Rafael Grossi a rencontré Vladimir Poutine. Ecoutez son compte rendu sur RT en français. Évidemment, ici on ne dit rien sur cette rencontre.
/https%3A%2F%2Fmf.b37mrtl.ru%2Ffrench%2Fimages%2F2024.03%2Foriginal%2F65e8cf1487f3ec633b2b3a01.png)
La Grande Interview : Rafael Grossi
Dans La Grande Interview, Antoine Cléraux, journaliste de RT en français, reçoit Rafael Grossi, directeur de l'AIEA.
https://fra.mobileapiru.com/magazines/la-grande-interview/109918-grande-interview-rafael-grossi
On peut encore écouter RT...
Le "débat" et le vote autour de l’Ukraine : encore une opération politicienne sur des enjeux cruciaux. Il ne fait aucun doute que Macron a autorisé cette consultation de la représentation nationale car il était sûr du résultat. "On verra bien s’ils choisissent Zélenski ou Poutine " aurait-il dit.
Je ne me faisais aucune illusion sur le choix des nos députés. Il y eut tout de même une bonne surprise : Pcf et LFI, recouvrant un peu d’honneur, ont voté contre ce piège. Il ne leur reste plus qu'à réviser leurs fiches : quelle Ukraine soutiennent-ils? Comment peuvent-ils "soutenir l’Ukraine" de concert avec Macron ?
Macron a vendu Alstom aux Américains, forfaiture symbolique mais pas la seule. Aujourd'hui il défend les intérêts de Black Rock en Ukraine. Que font ces partis dans ce combat douteux ? Où passent tous ces milliards fournis à Zélenski ? Il est de plus en plus ouvertement question de ses avoirs immobiliers, ses comptes offshore. Lui et sa clique malfaisante. Que devient le peuple ukrainien ? On sait par une chaîne Telegram ukrainienne que des enfants ukrainiens rendus à leurs familles veulent repartir en Russie où ils vivaient mieux.
Dans une grande émission de télévision, Youri Afonine, un dirigeant de premier plan du KPRF a expliqué que tous les Partis communistes de la planète soutenaient ce combat anti-impérialiste de la Russie. Grâce aux explications que leur avait donné le KPRF. Et sans doute aussi grâce à leur connaissance des faits et méfaits de l’impérialisme. Leurs vécus.
C'est trop difficile à entendre pour la "gauche radicale" française ?
Quant à l’émoi qui saisit les politologues bien en cour suite aux propos de Vladimir Poutine, "la Russie ciblerait la France", je me demande quelle est la part de vérité dans cette réaction. Depuis des années, on entend pis que pendre sur ce pays et son dirigeant. Depuis 2 ans la France livre des armes, envoie des "spécialistes" , forment des soldats et propose là d’envoyer des troupes au sol, et la Russie au nom d’une réelle amitié avec notre pays devrait quoi, au fait devrait quoi ?
Tout se passe toujours aux frontières de ce pays. À leurs portes.
Imaginez la Russie installant des bases secrètes à la frontière mexico-americaines...
Inimaginable.
Je vous invite à retrouver sur son fil Telegram la réaction argumentée de Jacques Sapir aux mensonges à répétition du premier ministre à la tribune de l’Assemblée nationale. Passible selon lui du tribunal. Le fameux "slava Ukraina" que l’Assemblée nationale a salué debout était le cri de ralliement des Banderistes pendant la deuxième guerre mondiale.
Voir une vidéo en suivant que je decouvre.
Ces soldats parlent en russe bien sûr. Les tactiques terroristes viennent remplacer les catastrophes sur "le champ de bataille" en Ukraine.
J’écoute exceptionnellement LCI... et ses experts. Ah, ces experts de plateaux.
Voilà où nous en sommes... France 24, ce 14 mars...Groupes néonazis.