Douce France : les chiens et les loups.

Publié le par Boyer Jakline

Février 1943. Le tournant de la guerre.

Février 1943. Le tournant de la guerre.

De l’autre côté du pont de pierre, rive droite, 600 mètres de chez moi, la vaste place Stalingrad,  inaugurée en 2001 par un certain Alain Juppé, alors maire de Bordeaux. La place est affublée d’un 1% culturel sous la forme d’un immense lion bleu ciel, plutôt sorti d’un dessin animé de Walt Disney. 

Et voilà que sortis du côté sombre foncé de notre histoire,  un groupe d’individus liés aux grands châteaux comme on les appelle ici et à un courant monarchiste, demandent que cette place soit débaptisée  pour devenir place de l’Ukraine. Évidemment est-on tenté de dire.

Juste au moment où le masque tombe sur la réalité d’un pouvoir corrompu sacrifiant son peuple, où même en France certaines voix inattendues  s’interrogent bruyamment : est-ce sûr que Zélenski défend "nos valeurs", voilà que la réaction française monte au créneau de la façon la plus grossière.  Mais savent-ils faire autre chose. 

Une pétition circule. Une contre-pétition. La leur a récolte 6000 signatures. Ah, Bordeaux !

Il semblerait que cette demande devrait être présentée dans tout le pays, concertée.  Les "place Stalingrad", elles, sont partout.

Ce n'est pas une pétition de plus.

Contre la rebaptisation de la place Stalingrad en place de l'Ukraine à Bordeaux

PAS DE REVANCHE POSTHUME POUR LES VAINCUS HITLERIENS DE STALINGRAD !

 Alors que le vent du fascisme et de la guerre potentiellement mondiale toujours porteurs de massacres à grand échelle souffle à nouveau sur l'Europe et le monde, nous exigeons que les vainqueurs du nazisme à Stalingrad soient toujours reconnus comme des défenseurs de premier plan de la Libération de la France et de l'Europe face aux méga-prédateurs nazis. 

Nous sommes donc révoltés d'entendre de soi-disant défenseurs du peuple ukrainien se servir du prétexte de la guerre en Ukraine pour réécrire notre histoire, en proposant de rebaptiser "place de l'Ukraine" la place Stalingrad de Bordeaux... 

Introduction du texte de l’auteur de la pétition.  2600 signatures à ce jour. Soit 1000 de plus en 24 heures. 

Signez et faites tourner. 

Voir les deux liens.

 

PS: j’ai souvent eu envie de remplacer toutes ces rues et avenues Thiers par rue, avenue Commune de Paris.  En certaines villes cela a eu lieu.

Le lion bleu.

Le lion bleu.

Le côté sombre foncé de notre histoire. 

2 décembre 1851, coup d’état de Napoléon III, dit le petit,  qui lui permet de se maintenir au pouvoir hors Constitution. 

Le côté sombre foncé de notre histoire inspirante.​​​​​​

Le coup d’état illustré.

Le coup d’état illustré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article