L’histoire française à la découpe. Aussi. + Mayotte.

Publié le par Boyer Jakline

Pour Mayotte.

Après le passage du cyclone Chido, le miroir en mahorais, je pense à cette partie de ma famille mahoraise, finalement pas touchée physiquement,  mais attachée à son île, atteinte.

Inutiles grandes déclarations de la part de gouvernement.

Il faut des actes concrets qui n’ont jamais été accomplis jusqu'à présent et font "mériter" à Mayotte le titre de "département le plus pauvre de France". Les bidonvilles très nombreux et leur population paient un lourd tribut. Comme toujours,  les pauvres en première ligne. Comme le dit un blogueur "la France, c'est partout ou nulle part". En ce moment, c'est plutôt nulle part, avec ces politiques cyniques qui tournent le dos à la devise nationale. Sans égalité, ni liberté, ni fraternité.

Cependant, la solidarité nationale s’organise. Le soutien moral aussi est nécessaire. Deuil national à décréter. Combien d’amis se sont manifestés vers moi, y compris de Russie.

Là non plus, la nature n'est pas la première responsable, comme à Valencia. Ce sont les choix politiques qui laissent en pâture sur le bord du chemin toujours les mêmes. Je pense toujours à Cuba où ces phénomènes sont fréquents et où pratiquement aucune victime n'est à déplorer. Des dégâts matériels.

Mairie De Kani-Kéli added a new photo. - Mairie De Kani-Kéli

Sur le portail de la mairie de Kani-Kéli.

Avant la catastrophe.

Retour au thème.

À quoi servent les sources russes ? À apprendre plein de choses. Je les consulte régulièrement, débats,  presse. Complotisme, évidemment. 

Donc, là, au détour d’une émission,  j’apprends que la famille de De Gaulle vend aux enchères ses objets personnels. Tout n’y est pas d’intérêt historique et national, mais certaines pièces le sont. Cité, le brouillon de l’Appel du 18 juin. C’est chiffré : ce qui représente un intérêt historique vaut un million d'euros. Et de s’étonner que l’état français ne les achète pas, vu tout l’argent qu’il dépense par ailleurs. Pendant l’émission, en direct, les téléspectateurs réagissent et une Olga demande pourquoi la Russie ne les achète pas.  Le journaliste argumente que la période n’est pas à cela, même si certains documents trouveraient leur place naturellement au grand Mémorial de la guerre. Grande Guerre Patriotique, en première place. Des guerres que la Russie a eu à mener toujours sur son territoire.

Bien sûr, je vais vérifier cette information sur des sites français et je trouve ce que je mets en lien. La vente se déroule aujourd'hui, 16 décembre 2024.

De Gaulle est une star en Russie. Comme Napoléon, qu’ils ont certes vaincu mais pour qui ils ont du respect.

Ainsi va ce pays dont nous privent ces élites européennes, non seulement vassalisés, mais incultes. 

Publié dans Douce France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article