La Russie et la France ensemble : la guerre, la paix ?
Retour sur la nouvelle illustration du bandeau : ce cavalier combattant qui rappelle la statue de l'Emir d’Abdel Kader au centre d’Alger, c’est Salavat Youialev, héros national bachkir du XVIII siècle. Il soutint entre 1773-1775 la révolte paysanne de Pougatchev qui fit trembler Catherine II.
Ici, en France et dans l’UE, on réécrit l’histoire jusqu'au négationnisme le plus décomplexé.
À l’opposé en Russie, on remonte les fils, pour ne pas désespérer du présent et "insulter l’avenir", belle expression un peu sibylline.
C'est à dire qu’au regard du prix payé pour vaincre le nazisme, tout négationnisme est absolument hors de propos. On peut d’ailleurs légitimement s’interroger sur les motivations de ces forces politiques européennes. L’Allemagne, son pouvoir, aux accents revanchards... tout de même.
Donc le 2 décembre, la Russie a officiellement rappelé ce qui nous lie au XXe siècle.
Commentaire le 2 décembre 2024 de la représentante officielle du Ministère Russe des Affaires Etrangères, Maria Vladimirovna Zakharova sur le 80ème anniversaire de la visite de Charles de Gaulle en URSS, le 2 décembre 1924.