Le marxisme et les classiques de la philosophie. (2)

Publié le par Boyer Jakline

Traduction de la présentation de l'ouvrage par Boris Kagarlitski, sociologue, marxiste.

"Je ne me souviens pas si c'était lors de notre première rencontre ou l'une des premières, mais Roustem Vahitov m'interpella, parce que, débattant des problèmes de la philosophie marxiste avec moi, longuement et en détail, il termina son propos en déclarant qu'il n'était pas marxiste. Hélas, l'auteur de cet article s'est très souvent heurté à des personnes qui n'avaient rien lu, à part quelques textes de Marx et Lénine, ne connaissaient pas et ne voulaient pas connaitre, Marx lui-même ils l'avaient étudié très superficiellement, sans réfléchir au fait que sa philosophie, et plus largement sa méthode n'ont pas surgi ex nihilo, et, surtout se développent et fonctionnent non dans un vide idéologique, mais dans le contexte de la vie spirituelle de l'humanité, obligatoirement inter-agissant avec d'autres courants de la pensée sociale, engageant avec eux la polémique, c'est à dire, s'enrichissant réciproquement.

Les tentatives d'extraire le marxisme de ce contexte ont toujours eu pour résultat dans le meilleur des cas l'affaiblissement culturel et intellectuel de sa théorie, soit  sa nécrose.. C'est d'ailleurs dans ce sens, que, se heurtant à quelques uns de ses disciples, Marx déclara, que lui, n'était pas marxiste.

L'idée "d'esprit de parti"en philosophie, comme c'était posé en URSS, signifiait l'isolement des autres courants de la pensée sociale, y compris parmi ceux qui se réclamaient de la gauche et du marxisme. Cela commença avant la révolution de 1917, lorsque les marxistes russes débattaient avec les "narodniki"(populistes, mot galvaudé aujourd'hui, ceux là allaient au peuple J.B) De façon inattendue pour ses adeptes, Marx, après mûre réflexion, ( dont témoignent de passionnants brouillons) reconnut la justesse des narodniki (au moins dans le sens que leurs pronostics n'étaient pas moins convaincants et fondés).

Dans ces écrits là, Marx appela à considérer avec plus de prudence ses propres conclusions et ne pas les couper des bases sur lesquelles elles étaient bâties . Cette analyse, hélas, ne fut d'aucune utilité, et, à cause de cela, la pensée philosophique en URSS fut extrêmement pauvre et limitée, à quelques rares exceptions, minutieusement décrites dans l'ouvrage de Vahitov. 

Bien sûr, la philosophie classique d'avant Marx était reconnue, précieuse, en particulier les travaux de Hegel.

Mais c'est là qu'il nous faut nous souvenir comment on nous obligeait à apprendre par coeur " les trois lois de la dialectique", sans exiger le moindre effort pour penser dialectiquement. Pire, une partie des représentants du "marxisme critique", né dans l'Europe orientale en réaction au dogmatisme officiel, critiquait surtout la dialectique, appelant à nettoyer le marxisme de "l'héritage hégélien", le réduisant à un choix de thèses théoriques concrètes, applicables pour simplifier l'analyse sociologique et politique. C'est ainsi que raisonnait le groupe yougoslave Praxis. A l'opposé, il y a Lukacs ( philosophe hongrois. J.B) et Lifchits, tradition qu'analyse et développe Roustem Vahitov.

 Une série des textes, publiés dans cet ouvrage, furent publiés auparavant sur le site Rabkor (1). Et, les ayant lus, j'ai conseillé à Vahitov de les transformer en chapitres du livre, après les avoir élargis et complétés. Toutefois, la provenance de tel ou tel chapitre est moins important que le fait lui-même : il est question de matériaux qui retracent une part de la discussion actuelle. La philosophie est loin d'être neutre dans son rapport à la pratique objective.  Autre chose estque l’implication de la pensée philosophique dans vie sociale et lutte politique exige de se soumettre à une logique combien plus complexe que l’imaginaient les prédicateurs soviétiques de " l’esprit de parti" officiel. 

Pour notre grand malheur, un grand nombre de publications qui étaient 100 pour 100 conformes au parti dans le sens politique et idéologique avaient peu à voir du point de vue méthodologique,  choses que vous pourrez lire en détail dans cet ouvrage. 

L’interpénétration et le combat des idées ne s’achèvent pas avec l’écriture d’un texte fondamental, quel qu’il fût. Ils ne s’achèveront jamais. C'est justement là la signification et l’actualité sansfin de la philosophie.

27/06/2024

Boris Kagarlitski. 

Torjok,

Colonie pénitentiaire.

 

(1) Rabkor, abréviation venue de l’époque soviétique, soit les premières syllabes de "correspondant ouvrier". Site créé par Boris Kagarlitski et consultable sur Telegram.

Publié dans Du grain à moudre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article