Gaza, Léningrad.

Publié le par Boyer Jakline

La Russie honnie par toutes les élites européennes demeure décidément une autre planète. 

Cette haine diffuse dans toutes nos sociétés et, comme tout sentiment négatif,  ce n'est pas pour notre bien commun. 

Gaza-Leningrad :

Quand a commencé l’expédition coloniale israélienne à Gaza,  aussitôt s’est imposée dans la population russe l’inoubliable souvenir du blocus de Léningrad,  plus d’un million de victimes, bilan revu à la hausse. Des civils. La volonté génocidaire affichée dans Mein Kampf et renouvelée dans le plan Barbarossa. Soumettre les Slaves, en éliminer un maximum. Et symbole : la ville de Lénine, l’honni Lénine. 

Lors du référendum pour le retour au nom de St-Petersbourg, le vote contre ce retour et le maintien de Léningrad a failli gagner sur l’argument effacer de la mémoire le siège de Léningrad ?

Toutes les informations venant de Gaza ravivaient ces terribles souvenirs : tirer sur des civils,  les affamer. Le siège était tenu par le Reich, mais Lituaniens, Polonais, Finlandais,  étaient de l’opération. Des Espagnols aussi du bataillon Azul, des Français, des Italiens. À énumérer tous ces soldats qui rallièrent le Reich, difficile de ne pas faire un parallèle avec la situation actuelle. Ce qui nourrit la motivation russe.

Le 27 janvier, Vladimir Poutine a déposé aussi une gerbe sur la tombe de son frère aîné,  mort pendant le siège. Sa mère a été sauvée in extremis par son mari.  Pendant le Siège.

Alors, tout ce que l’on entend, homme des oligarques, sans doute,  bien qu’il en ait mis un certain nombre au pas, dictateur,  voire assassin (Hillary Clinton, Biden) est-ce autant de voiles sur l’histoire de cet homme ?

Quant à sa convocation devant la CPI pour "déportation d’enfants ukrainiens" je ne trouve pas de mot pour qualifier cette attaque. Des enfants ukrainiens ont été sortis de zone de guerre. Peut-être des mères gazaouies auraient elles souhaité qu’on mette à l’abri leurs enfants ? Je me souviens d’une manifestation de soutien aux Palestiniens,  où j’ai échangé avec une dame qui, bouleversée par ce qui se passait à Gaza, me dit : j’ai accueilli des Ukrainiens (sic !), je peux accueillir des enfants palestiniens. Déportés ?

Juste un mot sur le "film" ordurier fait par un cinéaste polonais à l’aide de l’IA. Arte en a fait la promotion dernièrement : quand la fin justifie les moyens. Ordurier et rédhibitoire pour le "créateur".

" Cet homme est lâche, a peur de la mort’ il ne faut pas avoir peur de lui." Tel est l’argument pour mobiliser contre Poutine. 

Combien de dirigeants occidentaux ont été ainsi frappés de plein fouet par les pires moments de l’histoire du XXeme siècle ? Forcément une autre appréhension du moment politique où nous sommes TOUS convoqués. 

Nos "élites" sont non seulement nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais, plus, ils sont incultes.  D’où cette arrogance à laquelle on les reconnaît...

L’album photos,  le cimetière Piskariovskoié, Mémorial à St-Petersbourg/Léningrad. 

Sous ces grands carrés verts gisent 520.00 léningradiens.

Au fond du site, la mère patrie éplorée.

Quand je l’ai visité il y a quelques années,  les premières mesures de la 5ème symphonie de Beethoven nous accueillaient.

La visite de ce site était un passage obligé. 

La photo illustrant l’article : Vladimir Poutine dépose une gerbe devant la tombe des victimes. 

Gaza, Léningrad.
Gaza, Léningrad.
Gaza, Léningrad.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article