Macron, la France, l’Afrique vus par Maria Zakharova.
Débuter 2025 avec cet entretien décapant m’a semblé une idée prometteuse.
Nos déboires avec le président de la République y trouveront de quoi et réfléchir et se nourrir.
Comme souvent, le partage de ces informations venues de Moscou ne signifient pas que je suis d’accord avec tout ce qui est avancé, en particulier prendre en compte un certain état mental du président. Quel qu'il soit, il est président et sert des intérêts. Pas les nôtres, ceux du pays et des citoyens.
Ce faisant, je comble un vide. Pot de terre contre pot de fer. Mais soit.
Mais tant d’informations, de mises en perspective, dont nous sommes minutieusement privés, emportent la mise. Sur les relations Afrique-Russie, c’est nécessaire et limpide.
J’ajoute que la traduction est impeccable, ce qui est loin d’être le cas toujours.
À l’aube d’une année nouvelle chargée, prenons un peu de recul avec "l’œil de Moscou".
Et à nous de faire en sorte que "ce ne soit pas fini pour la France".
La censure de toute analyse venant de Moscou trouve là un éclairage. Il ne sera pas question de débattre de ces points de vue. Ils n’existent tout simplement pas !
Entretien a été réalisé en juin 2024.
Dernière minute : le pouvoir ukrainien dénonce le comportement des soldats formés en France : beaucoup désertent. Dans mon prochain article.
![C'EST FINI POUR LA FRANCE [INTERVIEW CHOC DE ZAKHAROVA]](https://image.over-blog.com/rSKvoWmuXtIvC1E3rcIcloUWSV0=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FA90gFKHmwps%2Fhqdefault.jpg)
C'EST FINI POUR LA FRANCE [INTERVIEW CHOC DE ZAKHAROVA]
Dans cet entretien exclusif à Saint-Pétersbourg, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, analyse les récentes déclarations du président français Emmanuel ...
Est-ce fini pour la France ?
Pour Mayotte :
No comment sur les visites de nos officiels. Ce fut tellement caricatural que les médias n’ont pu passer outre. L’ancien commissaire au plan, devenu premier ministre, a trouvé une belle formule mais aussi efficace qu’au plan, il confirme ainsi ce goût pour la com’ des élites françaises. Voir les déboires(?) sur le front ukrainien des soldats formés en France.
J’ai des nouvelles en direct de mes amis mahorais. Ils se remettent petit à petit du choc. Dans le Sud de l’île où ils habitent, peu de bangas, baraques en tôle, et beaucoup moins de dégâts lourds. Une de mes amis m’explique qu’en 1984, gamine, elle avait subi un cyclone. Les habitations étaient alors légères à base de feuilles de maïs et n’avaient pas résisté. Aujourd'hui, l’électricité a été rétablie. Après 15 jours, SFR vient de rétablir ses lignes, d’où son appel. Les problèmes récurrents restent l’approvisionnement en eau et en certains produits alimentaires. Comme tous les Mahorais, elle est à la tâche pour déblayer son lieu de travail.
Je demande des nouvelles de ce baobab centenaire que j’avais photographié avec moi à côté.... proportions ! Il est à terre. "On s’en n’est pas mal sorti" elle dit en conclusion,
Le cyclone a bousculé le patrimoine.