Vers le 9 mai : le Régiment immortel en 2025.
Donc, l’Allemagne interdit, tente d’interdire la présence d’officiels russes aux cérémonies de commémorations. Je n’irai pas jusqu'à dire ce que dit un journaliste israélien, ex soviétique très présent dans les débats en Russie et solidaire de la stratégie russe. Il déclare : le 9 mai pour "eux" signe leur défaite, non la Victoire. Il évoque ainsi les "élites de l’UE qui ne seront pas à Moscou le 9 mai prochain mais à Kiev. Yakov Kedmi, ce journaliste israélien, ancien responsable des services secrets. Sa remarque fait réfléchir.
Le Régiment immortel.
Le 9 mai 2018, j’étais à Moscou dans ce défilé dense de familles, jeunes pour la plupart, femmes, enfants portant la photo de celui ou celle, plus rare, de leur famille qui combattit alors, le plus souvent au péril de sa vie et assura la victoire.
Participation très massive et il fallait jouer des coudes pour se trouver une place.
L’année suivante, je prenais part à ce défilé-hommage à Yaroslavl. Là, mes amis portaient la photo d’un tout jeune homme, l’arrière grand père, qui gît dans un petit village en Bulgarie.
La participation à ces moments de communion, suivis d’une fête, car le 9 mai est aussi un jour de fête et de fierté, est une expérience indépassable pour comprendre ce qui se joue là. Mieux connaître ? Réfléchir à qui sont donc ces Russes, loin des "étiquettes" dont ils sont affublés ici ?
Pour moi, cela s’imposait.
Entretien réalisé il y a une semaine : les points sur les i.