Comment sommes nous tomber ci bas. Explications.
Préambule :
Pourquoi inviter à la table des négociations de paix des pays qui veulent la guerre ?
/https%3A%2F%2Fmf.b37mrtl.ru%2Ffrench%2Fimages%2F2025.02%2Foriginal%2F67b4b02f6f7ccc5d346cee47.jpg)
Ambassadeurs, Ukraine, OTAN : Lavrov fait le point après les pourparlers avec Washington à Riyad
La Russie et les États-Unis ont discuté à Riyad du fonctionnement de leurs ambassades et du règlement du conflit en Ukraine. Sergueï Lavrov a noté des avancées et rejeté une rumeur médiati...
À lire et méditer.
L’entretien que je vous recommande absolument est proposé par Pascal Lottaz des "neutrality studies" . Site que je consulte très souvent où les invités rares analysent, proposent. Toujours dense.
Là, ce monsieur Martyanov, ex soviétique, citoyen américain, donne une représentation des événements en cours absolument exceptionnelle. Formé en URSS, il en a gardé toute la structure de pensée et d’analyse, de connaissance aussi. Un homme construit.
Une heure exceptionnelle. L’état catastrophique de la société américaine, la formation des élites y compris militaires et la comparaison avec la Russie, la médiocrité, au minimum, des élites européennes ou de l’Occident "combiné"...La russophobie : pourquoi, comment.
Bref, pourquoi la Russie a battu l’OTAN et les 50 pays qui l’entretiennent. Irréversible dit-il. Probablement. À suivre,
Pas très réjouissant pour nous, Européens, Français. Mais on le savait déjà, non ? Et aujourd'hui un président de la République française qui s’enferre, nous enferre dans une stratégie guerrière. Souvenez vous : nous sommes en guerre, dès le Covid. Ne se réjouissait il pas hier avec son acolyte britannique d’être dans un moment historique, tandis que Keir Starmer s’adresse à la nation, se prenant pour Churchill. Ils ont le sentiment d’écrire l’histoire et sans doute l’ écrivent-ils, mais pas celle qu’ils croient.
Macron va consulter les partis politiques et les parlementaires : heure de vérité pour eux et pour nous. Macron l’homme des mots, l’homme des maux : la Russie est une menace existentielle.
3eme suicide du continent européen, après la première et deuxième guerre mondiale ?
Du coup, la bombe du discours du vice- président américain vient compléter cette analyse. Sauf que Martyanov va beaucoup plus loin. " Le problème ce n'est pas la Chine ou la Russie, le problème est ici en Europe".
OK, mister Vance.
Fasciste ou pas, analyse percutante qui réjouit un certains nombre de citoyens ici. Car nous sommes un certain nombre qui pensons avoir un problème énorme, non avec la Russie ou la Chine, mais avec la gestion suicidaire de la Commission européenne.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FyDIUInSMgIc%2Fhqdefault.jpg)
La Russie bat stratégiquement l'OTAN : un coup dur irréversible !
La guerre par procuration de l'OTAN en Ukraine a toujours été construite sur des récits complètement faux concernant ce qu'est la Russie et ce dont elle est capable. L'incapacité des experts e...
Complément d’information :
Lors d’un débat sur QG, analysant la "tempête Trump", Annie Lacroix-Riz donnait les chiffres de l’ONU, 2018, sur l’état des lieux mondial : la Chine représente 26% du Pib mondial, les États-Unis 16% et la Grande Bretagne...1%. La Grande Bretagne, quasi maître du monde au XIXEME siècle, a disparu. Et c’est irréversible. Ce que voulait démontrer Annie Lacroix-Riz : les empires passent et trépassent. Les États-Unis sont dans un déclin irréversible. L’état de leur société que décrit Andrei Martyanov vient en témoigner.
Cela n’a évidemment pas plu au représentant en France de Trump présent sur le plateau.
Pour Mayotte.
Hier, j’ai pris des nouvelles de ma famille mahoraise. Leur vie s’organise, plutôt dire, ils organisent leur vie. Pas de plaintes. La nourriture se diversifie, le maïs repousse et peut être récolté. La vie continue d'être chère. L’eau, le manque d’eau reste le problème majeur. Il l’était déjà, on se souvient, avant le cyclone. Paroles, paroles des autorités, les actes ?
J’interroge sur l’état de la nature fracassée : les arbres repoussent vite, tout est vert à nouveau. Les tropiques.