Douce France : que se passe-t-il à Paris ?

Publié le par Boyer Jakline

Il y a quelques jours, le fameux 28’ d’Arte, qui s’adresse à un public " éclairé" débattait de la possibilité d’une guerre pour notre pays. 28’ depuis quelques années fait bien le job, comme dirait Fabius à propos des Casques Blancs en Syrie. 

Je n'ai pas suivi le débat. Ces envies de guerre dans nos élites coloniales ! Cette folie des grandeurs tout de même.

Voyez le texte de Karine Bechet-Golovko.

Et puis la livraison ce jour, 7 février, du premier Mirage à Kiev. Sur une radio russe très populaire les journalistes commentent :à quoi vont servir ces avions ? À des opérations kamikaze ?

Et pour accompagner ces choix, ceinture pour les besoins vitaux de la société : cris d’alarme de toutes les associations qui s’occupent des sans-abri,  des plus pauvres. Des associations ferment déjà leurs portes: sur le bassin d’Arcachon, une association qui accueillait les enfants de 3 à 18 ans a renoncé à son activité, avant même que le nouveau budget encore plus sévère ne soit adopté. Le rectorat de Bordeaux annonce la suppression de 10 postes d’enseignants du premier degré " baisse démographique" dit-on. Cette bureaucratie peut être remplacée sans dommage par la fameuse IA.

" Ce budget est mauvais, mais il faut un budget " dit la responsable nationale de la CFDT.

Merci qui ?

Bon vous m’avez comprise.

Mais près d’un milliard d’euros pour la brigade Anne de Kiev,  dont la plupart des membres ont fui.

Là aussi,  vous m’avez comprise

En lien le vibrant discours de campagne électorale  de Sahra Wagenknecht. 43 minutes. Nos cousins germains sont aux avant postes des enjeux Guerre ou Paix. Beaucoup de sujets de réflexion. 

Traduction parfaite. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article