Cessez-le-feu, réarmement, 800 milliards.... ???

Publié le par Boyer Jakline

Sagesse de Parthenope. Seulement à Naples.  La guerre c’est les connards qui la font.

Sagesse de Parthenope. Seulement à Naples. La guerre c’est les connards qui la font.

Pour tout dire, j’ai un peu honte à ma Douce France.

Et pour l’observer de l’étranger chez des amis, je  vois bien qu’ils s’interrogent sur ce que nous sommes devenus, collectivement.  Les chiens enragés sont chez nous et diffusent vers la perfide Albyon. Dans cette hystérie continentale, voilà que "la fasciste Meloni" refuse de s'y associer, refuse haut et fort d’envoyer des Italiens sur le front ukrainien. " Pour le moment ?" disent des commentateurs italiens  laissant entendre qu’elle peut changer d’avis. Mais prenons le, ici et maintenant pour le fait qu’il est.

Quelque part ne nous trompons nous pas à définir ces mouvements de fort conservatisme, "d’extrême droite", fascistes, disons nous, ce qui rend illisible ce qui est en cours dans tout le monde occidental. Réactionnaire absolument,  fasciste avec le poids de l’expérience historique ? Histoire en outre racontée de travers ? Pour moi c'est non. Néo-fascistes ? On se perd en conjectures.  Les " progressistes" libéraux veulent poursuivre le massacre. Les néofascistes, pour de sombres calculs sans doute, se concentrer sur la Chine, souhaitent l’arrêt des hostilités en Europe. À quel prix ? Voir dans les liens en suivant. 

Quelqu'un s’étonnait dernièrement que pas un seul parti en France n’appelait à des manifestations contre la guerre.  Pour ne pas faire le jeu de Poutine ? Car c'est ça la raison, le prétexte "complexe". Tous derrière BHL et son succédané Gluksmann ?

Vergognia, comme on dit en italien. 

Petit rappel de fond  : c'est Josep Borrell pour l’Union européenne qui a détermine les enjeux : pas de diplomatie,  tout doit se régler sur le champ de bataille. Ligne qu’applique donc la Russie. Et sur le champ de bataille la messe est dite. Mauvais joueurs dans ce jeu terrible,  désormais l’Union européenne,  Macron en tête, demande une pause.

Au fait, Josep Borrell semble désormais un quasi génie à l’aune de celle qui lui a succédé. Kaja Kallas ne vient elle pas de déclarer, que l’OTAN va régler son compte à la Russie puis ensuite à la Chine... on reste sans voix.

À MERCREDI.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitrii Peskov, a déclaré à-propos du plan dit de paix et la proposition de cessez-le-feu : le président attend le compte rendu précis et le contenu de ces propositions. On sait que Vladimir Poutine a dit oui, mais  il y a des nuances et a énuméré les questions qui se posent, très concrètes, pour son application. Dans nos médias cela donne Vladimir Poutine a dit oui, mais ... et c'est tout.

Je vais l’écrire une nouvelle fois : des réunions "pour la paix" sans les Ukrainiens, voire sans les Européens, ce sont des vociférations sur tous les plateaux,  la énième réunion sans les Russes, c'est normal. Ce que Lavrov qualifie de mentalité coloniale. Dans nos têtes, la plupart de nos têtes, anesthésiées, c'est justice, la Russie n’est elle pas l’agresseur ?

Et vogue la galère. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article