Douce France ? Des couteaux et des portiques.

Publié le par Boyer Jakline

Ici, pas de portique, mais une fouille à l’entrée. 

Tous ces actes terribles accomplis par des adolescents disent des choses qu’il faut entendre sur notre société. Mais nous avons des gardes chiourmes, surveiller-punir, en guise de dirigeants.  Sourds. Cette violence délirante spectaculaire a son pendant, revers de la médaille, violence silencieuse : la hausse exponentielle du suicide de ces mêmes adolescents qui retournent la violence contre eux-mêmes. 

Dès le début des années 2000, mon attention avait été attirée par le Japon où ce suicide d’enfants de  10 ans avait secoué la société.  En 2023, cette même société japonais  observait une augmentation du taux de suicide chez les adolescents. Le ministère de l’éducation réagissait publiquement : nous devons rendre notre société plus vivable. 

C’est la même question qui nous est posée à  travers la violence meurtrière exercée par de très jeunes gens, la plupart du temps dans leur établissement scolaire et le suicide de ces collégiens. Une société invivable, no future. Je me souviens d’avoir eu une discussion avec une thérapeute qui disait comment la période Covid et sa gestion avaient ébranlé les jeunes gens, les amenant à un état très préoccupant. Évidemment tous n’agressent pas et tous ne "prennent pas leur propre vie", traduction de l’anglais, efficace, ni la vie d’un autre. Mais le mal être grandissant, lui, est,  de l’avis de ceux et celles qui ont charge de ces jeunes âmes, je pense aux personnes tous confondus du système éducatif, visible à travers des comportements. Les pouvoirs publics mettent la lumière sur la responsabilité des familles. Bien sûr, c'est facile. Nous sommes décidément gouvernés depuis des décennies sur le mode responsables mais pas coupables Devenus aujourd'hui ni responsables ni coupables.

Évidemment que l’école, de la maternelle à l’université, avec des personnels nombreux, qualifiés serait un pilier essentiel. Entendre suite à ce dernier drame Élisabeth Borne, dans le gouvernement depuis 2017 jusqu'à être première ministre, dire : il faut prendre le temps de la réflexion, a été insupportable aux oreilles d’une maman dont le fils, collègien, a été assassiné à la sortie de son collège. Le temps de la réflexion ? s’insurge-t-elle sur un plateau télé. 7 ans qu’ils sont là. 

Ce pouvoir malsain, mortifère où la mort est glorifiée, je pense à la récente proposition de loi, adoptée, sur "l’aide à mourir" fragilise par ses choix, tous ses choix, la vie humaine, dans ses moments les plus délicats, l’enfance et la vieillesse. Car à 11 ans 12 ou 13 ans n’est-ce pas encore des enfants ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un clin d'œil tonique, petite vidéo non officielle russe autour du "Jour de la Russie", soit le 12 juin, jour où fut éditée par Boris Eltsine la nouvelle constitution de la Russie. 

Pour finir, une brève : "fenêtre d’opportunité" en Iran. 

Débat sur France 24. Parmi les invités,  une avocate franco-iranienne,  hostile au régime. Lorsque la journaliste lui pose la question sur la "fenêtre d’opportunité " offerte ainsi pour se débarrasser des mollahs, l’avocate s’insurge : quelle fenêtre d’opportunité ? Le pays est dévasté on ne peut plus joindre les siens  on ne sait pas si les avions pourront voler. ..

Etc, moment de vérité. Comme toujours, la politique française alignée est partout, hors-sol, odieuse.

Irak, Libye, Syrie... à qui le tour pour un regime change. 

Avec l’Iran, les Américains et leurs vassaux prennent un grand risque. Déjà, le Pakistan s’est porté présent aux côtés de l’Iran selon l’évolution de la guerre. Source : un colonel à la retraite proche du KPRF,  régulièrement interrogé sur les aspects militaires stratégiques des conflits en cours, Konstantin Sivkov.

 Le Pakistan à qui les Occidentaux ont donné l’autorisation d’avoir la fameuse bombe atomique. Le monde change à toute allure. N

Le vieux monde, le nôtre, ne voit rien, accroché à son sentiment d’impunité. Il en est d’autant plus dangereux. 

Je reviendrai sur la déclaration du chancelier allemand Merts qui a soulevé des haut le coeur en Russie : Israël fait le sale boulot pour nous. Déclaration reprise en boucle par les dirigeants et les médias. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article