Le monde russe, késaco ?

Publié le par Boyer Jakline

À nouveau, sur un site que je ne connaissais pas Afrique émergente, Karine  Bechet-Golovko est sollicitée. Et elle ne lâche pas son os, si je peux utiliser cette métaphore. À savoir ce qu’elle analyse comme l’indécision des élites russes demeurées globalistes et inchangées depuis 1991. Cette analyse est partagée dans le pays, 

Ce débat a lieu aussi autour du parti communiste, KPRF, qui pousse le président russe à engager le pays sur la voie du socialisme comme projet politique alternatif.

Un  projet alternatif est  indispensable  souligne Karine Bechet-Golovko, pour s’imposer, souverain, dans le nouvel ordre mondial en construction.

Karine Bechet-Golovko a publié au printemps un ouvrage collectif qui rend compte d’un colloque qui s’est tenu à Lougansk en septembre 2024.

Je le recommande à ceux de mes lecteurs qui souhaitent se plonger dans la réalité politique et idéologique en cours. Discours assez  déstabilisant pour nous. Exit, depuis 35 ans, le "marxisme-léninisme" fondateur,  bienvenue au "monde russe" millénaire que l’URSS à sa façon a prolongé. 

Toujours pertinente, jamais consensuelle, vaut le détour.

Le monde russe, késaco ?

Donc... vanitas vanitatum ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article