Douce France ? L’Allemagne et ses démons.

Publié le par Boyer Jakline

L’entretien que je publie dure une heure. Il est réalisé par Pascal Lottaz et ses indispensables Neutrality studies. Réalisé il y a quelques jours. 

Jonas Togel est un chercheur qui travaille sur l’analyse de la propagande en cours dans son pays pour façonner massivement les Allemands et les préparer à la guerre.

Le propos est par moments un peu "pointu", l’angle d’attaque très différent du mien (guerre en Ukraine). Mais le décryptage de l’ingénierie, pour assurer le consentement des populations à la guerre avec la Russie, via l’OTAN mérite largement notre intérêt. La dernière partie revient sur les contre-poisons mobilisables et les causes de ces affrontements dont les peuples ne veulent pas. À raison. 

Il vient à point nommé. Je relis ce roman qui m’avait passionnée "Terminus Allemagne", publié en 2012. Il a reçu le prix littéraire le plus important en Allemagne. Du coup, je m’interroge : que s’est-il passé dans ce pays depuis 10 ans ?

Que s’est-il passé dans l’UE ? En France ?

En Allemagne cependant le courant anti-guerre est plus puissant,  mieux organisé que chez nous. Je pense au travail politique important de Sahra Wagenknecht et sous d’autres formes, loin de mes idées celui, de l’AfD.

Rappel historique : bien avant de chercher son espace espace à l’Est, nos chers voisins ont aimé nous visiter, avec la complicité des élites françaises, de Thiers à Pétain. 

Lisez ce roman magnifique. Des amis allemands auxquels je l’ai passé l’ont beaucoup apprécié. 

Et, comme toujours désormais,  partagez si vous le jugez utile. 

 

Douce France ? L’Allemagne et ses démons.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article