Brèves sur le vif...

Publié le par Boyer Jakline

Véronika Kracheninnikova
Véronika Kracheninnikova

" Poutine est corrompu ". Cette affirmation avancée par un documentaire de la BBC était au centre des débats et de la colère des intervenants dans la grande émission " Dimanche soir " 31 janvier RTR-Planéta .
Certains minimisaient : " Regardez la presse anglaise sur Pierre le Grand ou la Grande Catherine " . D'autres notaient le caractère nouveau et violent de cette charge ad hominem. Aucune preuve, les milliards de Poutine n'ont pas été trouvés. Devant la faiblesse de la démonstration, il a fallu quelques jours plus tard que la Maison Blanche herself vienne confirmer ces dires..
Je n'ai pas vu ce document. J'ai entendu le soutien, répété en boucle quelques jours durant, de la Maison Blanche à ce travail.

" Il faut rompre les relations diplomatiques, déclarait très " vener " Vladimir Soloviov...Si Poutine est un voyou, pourquoi lui serrer la main?" poursuivait-il .
Evidemment pas suivi par les autres intervenants. Là, Véronika Kracheninnikova, conseillère auprès du Directeur général de l'agence d'information internationale " Russie aujourd'hui " la seule femme sur le plateau, souvent présente, développa une analyse qui démontra combien elle connaît son sujet.

" Il s'agit d'une guerre d'information psychologique pour les Européens, pour les peuples européens que l'on doit persuader de la nécessité de méfiance et de guerre avec la Russie. Le film était faible. Il fallait donc la caution de la Maison Blanche pour lui donner une certaine crédibilité ". (Voir le lien plus bas sur les déclarations le 27 janvier dernier du commandant en chef des forces américaines en Europe . Gardez moi des mes "amis "!!)

Oui, chère Véronika, vous avez complètement raison.

Je suis amenée souvent à parler de la Russie. Quand mes informations ont ébranlé les convictions de mes interlocuteurs, souvent amis, il reste :" la démocratie en Russie ", (sans qu'on sache trop désormais ce que cela signifie, vu les dérives européennes et françaises.Vote de 2005, Grèce, état d'urgence...par exemple... J'ai écrit là dessus il y a quelques jours.)..." Poutine corrompu ".

Ces campagnes interviennent au moment où la ligne russe, opiniâtre, dans le dossier syrien est venue contrarier les projets " occidentaux" : faire de la Syrie une nouvelle Libye ou un nouvel Irak. Désormais les solutions sont recherchées dans le cadre des Nations Unies, le président en poste a droit à participer aux négociations. Le caractère positif de cette stratégie a modifié le regard de mes amis sur la Russie et son président.

Ceci explique cela....

D'autant que certains éléments concordants tendent à montrer que les informations se diversifient sur plusieurs dossiers où la Russie est au centre :
Le numéro de février du Monde Diplomatique publie une excellent dossier " Quand les djihadistes étaient nos amis". A lire absolument. Sans doute les lecteurs de ce blog n'y apprendront rien, mais se rafraîchiront la mémoire. Et se sentiront moins seuls....face aux mensonges et contrevérités sans fins qu'on nous assène.

Et puis, ce soir, lundi 1e février, la chaîne cryptée Canal + diffuse un document sur Maîdan et l'extrême droite qui dérange... Nul ne l'a vu , mais les gardiens de la doxa, via Libé, le Monde entre autres, montent déjà au créneau...

Le Commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) a publié mercredi 27 janvier sa nouvelle stratégie militaire. Parmi les six missions énumérées, la première – et la plus importante – est l’« endiguement de l’agression russe ». « Le fait que la Russie participe à la lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants ne peut occulter le mépris dont elle fait preuve pour la souveraineté de ses voisins européens et les normes internationales, qu’elle continue de transgresser, lit-on dans le document. La Russie lance un défi à nos alliés et partenaires dans différentes régions du monde, c’est un problème global qui nécessite une réaction globale. »

" Жить стало веселее ", aphorisme des années trente en URSS que les Russes, jamais en peine d'autidérision, reprennent souvent.

Traduction: la vie est devenue plus gaie...

Publié dans Politique

Commenter cet article