La culture russe vient à nous....

Publié le par Boyer Jakline

Je veux attirer votre attention sur deux événements culturels d'inégale importance mais qui viennent nous présenter la Russie dans ce qu'elle offre de plus riche.
Le film Polina, qui sort ces jours ci et retrace la carrière d'une danseuse, de Moscou en Europe. Film franco-européen, il est l'adaptation d'un BD française, Polina. 

Le film se passe en grande partie à Moscou de nos jours. L'occasion de voir le quotidien des moscovites des banlieues, entre froid et galère. Le rôle titre est tenu par une jeune élève de première année du théâtre Marinski.

Moscou, St-Pétersbourg : deux capitales. Le Bolchoï, le Marinski, deux écoles prestigieuses du ballet russe.

Ne boudez pas votre plaisir. Belle bande originale.

Et puis, surtout l'immense exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton à Paris, jusqu'au 20 février:  Icônes de l'art moderne
Chtchoukine, grand mécène du début du XXe siècle, a rassemblé des oeuvres majeures de la peinture française, à un moment où personne ne s'intéressait à eux en France.

Cette exposition a fait l'objet de nombreux reportages à la TV russe. Elle est organisée dans le cadre de l'Année 2016-2017 franco-russe du tourisme culturel.
C'est un grand sujet de fierté pour eux.

Et merci à eux, ces mécènes russes à l'oeil suffisamment affûté pour reconnaître le génie et faire des musées russes, Moscou, St-Pétersbourg , les joyaux de l'impressionisme français.... L'art n'a pas de frontières...

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article