la Russie dans les livres (3) : La nouvelle Russie est-elle de droite ou de gauche?

Publié le par Boyer Jakline

Bruno Drweski enseigne à l'INALCO.

Son ouvrage reprend le sujet de conférences qu'il fait sur le sujet. Et, je dois dire, comme il le dit lui-même, il l'a écrit vite. D'où un style peu élégant, des répétitions, pas toujours agréable à lire.

Mais il est utile. Je l'ai trouvé, bien en vue, dans ma librairie préférée à Bordeaux, La Machine à Lire.

Une de ses conférences est reproduite par un site. Je la propose en lien.

Dans cette période où il est difficile de savoir qui est de droite ou de gauche, son titre est volontairement accrocheur. D'ailleurs, en regardant sur internet qui est ce monsieur, j'ai pu lire qu'il était classé par certains comme rouge-brun....Diable, diable...

Il connait bien son sujet. Je ne suis pas sûre que la réponse soit donnée à l'issue de la lecture. C'est un livre de géopolitique , qui a l'élégance d'être bref...Par contre, j'y ai trouvé beaucoup d'analyses sur les relations russo-chinoises et leurs présences au Moyen Orient.

Je vous livre le début du quatrième de couverture qui m'a incitée à acheter l'opuscule:

" La base sociale de l'actuel pouvoir en Russie n'est certainement pas populaire et prolétarienne, mais doit-on pour autant considérer que nous avons affaire à un régime contrôlé par une oligarchie capitaliste et impérialiste cherchant à rivaliser avec l'impérialisme américain comme le soutiennent beaucoup de marxistes puristes occidentaux....".
C'est absolument ce que je pense : la Russie actuelle ne rentre dans aucun des prêts à penser que l'on nous propose.
 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article