Vers le Centenaire....

Publié le par Boyer Jakline


Voilà  le programme des communistes russes et de leurs très nombreux invités, élaboré le 23 septembre dernier à Minsk, en présence des  PC de l'ex-URSS.

Pour mémoire le PCUS qui " dirigea " le pays 70 ans, et constitutionnellemnet selon l'article 6 de la Constitution, ce PC là, donc, fut dissous en 1991. Aussitôt fut créé le KPRF, Ziouganov en est le président, comme il était celui du PCUS dernière mouture.

L'article 6 et son abolition furent l'objet d'une empoignade fameuse entre Gorbatchev et Andréï Sakharov au Parlement soviétique : l'un demandant l'abolition, l'autre défendant ce qui pouvait l'être de l'ancien système en déroute.

Je me souviens du commentaire d'une de mes amies moscovites, décédée il y a 2 ans, communiste : " Sakharov est notre conscience ".

Une pensée pour l'une et pour l'autre.


Quoi qu'on pense de la Révolution d'Octobre, ne cédons pas aux sirènes haineuses. Informons nous, réfléchissons à la nouveauté historique, UNIQUE à ce jour de cet ébranlement...alors que le monde entier a tant besoin d'ébranlements autres que ceux provoqués par la "mondialisation" soit-disant heureuse de l'impérialisme, " stade suprême, comme l'avait caractérisée Vladimir Illitch.... étrangement absent de l'évocation kaléidoscope du film  " Le jeune Karl Marx " . 

Programme des Commémorations élaboré par le PC russe et les PC des anciennes républiques soviétiques :

Elles  se tiendront à St-Pétersbourg et Moscou.

Les 2 et 3 Novembre dans le Palais de Tauride se tiendra la 19ième réunion des partis communistes et ouvriers. 

 Dans la soirée du 3 novembre, un concert de fête aura lieu.

Le 4 novembre les participants visiteront les haut-lieux de la Révolution à Léningrad : Le Croiseur Aurore et  et le Smolny.

Le 5 novembre les célébrations se transporteront à Moscou.

Rendez vous d'abord sur la Place Rouge, puis, le soir, grand concert au stade Loujniki.

Le 6 novembre un forum international des forces de gauche est organisé.


Le 7 novembre, LE jour J, défilés et rassemblements se tiendront sur tout le territoire de la vaste Fédération de Russie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dz23 06/10/2017 09:42

Objectif des célébrations d'octobre : réhabiliter le marxisme révolutionnaire internationaliste des bolchéviks avec Lénine et Trotsky à leur tête ; réfuter la calomnie du lien entre révolution et coup d'Etat, révolution et stalinisme ; réfuter la théorie de la "violence intrinsèque et historique de la politique russe" par-delà les régimes. Rappeler encore et toujours que le but des révolutionnaires communistes sous l'état tsariste était la révolution mondiale ; ils ne concevaient pas leur révolution comme devant rester isolée ; ils la savaient perdue d'avance si tel était le cas. Le stalinisme a usurpé le pouvoir aux travailleurs dès 1924 du fait de l’essoufflement du courant révolutionnaire dans le parti, et surtout, au fond du fait de l'isolement de l'Etat ouvrier, resté seul après la défaite de la révolution allemande de 1923 notamment. A bas le stalinisme !

Boyer Jakline 06/10/2017 18:08

La Révolution d'Octobre, événement incontournable, suscite toujours interprétations et passions.Ce qu'en pensent les Russes est pour moi tout aussi incontournable. Les opinions y sont très diverses, opposées même. En Russie elle fait l'objet d'analyses, polémiques, mais ignorance aussi. Depuis 1991, c'est une certaine restauration qui se déploie. Ainsi Rossia 1 va diffuser une série TV très haut de gamme quant aux moyens mis, si on en croit la présentation, partira de la thèse "Lénine agent allemand" . Quant à la figure de Staline, elle est aussi très diversement appréciée, pas forcément négativement. Que cela ne plaise pas ici, c'est un fait. Mais c'est LEUR histoire. Après, c'est aussi une histoire universelle. Sans doute avez vous lu les articles que j'ai publiés sur l'ouvrage " la Révolution qui a sauvé la Russie ". L'auteur aborde cette question du passage de la révolution mondiale à la révolution en Russie seulement. Comment Lénine a eu cette intelligence là, à cause de, comme vous le dites, "l'essoufflement de courant révolutionnaire" et la défaite de la révolution allemande. La très grande mobilisation des puissances occidentales CONTRE la Révolution a d'une certaine façon gagné.Le PC russe actuel s'inscrit dans TOUTE l'histoire soviétique, Staline compris.