"Mon semblable, mon frère..."

Publié le par Boyer Jakline

Que vient faire Baudelaire ici ?

J'ai suivi hier une grande émission TV russe, style " C'est dans l'air", d'ailleurs à la même heure, 18 h chez nous, il est 19 h à Moscou.
Hier, après la prestation télévisée du président expliquant pourquoi il fallait " réformer" les retraites, une batterie de députés la république en Marche, pardon Russie Unie, montaient au créneau pour vanter la réforme et le président. D'abord, la vice présidente du gouvernement a seule, pendant 20 minutes, répondu aux questions des journalistes... Sur le même mode. " Pilule amère " mais nécessaire... 
Une de plus, disent les opposants. La grande déception de nombre d'électeurs tient au sentiment de trahison de Vladimir Poutine à l'égard des citoyens lamda et le non moins grand sentiment de retour au libéralisme sauvage des années 90, au point de dire que c'est le gouvernement Koudrine II, aujourd'hui président de la Cour des Comptes, et plus libéral, tu meurs. Il avait démissionné du gouvernement en 2011, car sa ligne n'était pas appliquée. Il fut très étonné de son rappel en 2018. Du moins c'est ce qu'il a déclaré.

Dans un débat organisé sur la chaîne  "ligne rouge", des économistes, professeurs à l'Université de Moscou, argumentent sur cette ligne.

Et puis, maintenant, très souvent, partout, sont répétées ces réalités: la plupart des familles de ces politiques vivent à l'étranger, richement...

Ce n'est pas un hasard si Wall Street vient de déclarer il y a quelques jours que l'actuelle présidente de la Banque Centrale Russe ferait une excellente première ministre. On n'est jamais aussi bien servi que par les siens... Où l'on apprend aussi que la politique actuelle de la Banque Centrale consiste à acheter des milliards de... dollars.

Dmitrii Medvedev, actuel premier ministre, a quasiment disparu des radars.

Les opposants, PC en tête, appellent à deux jours de manifestations, le 2 et le 22 septembre. Ils appellent à participer massivement à l'élection des gouverneurs, le 9 septembre prochain. 
9 septembre, difficile d'imaginer une date favorisant plus l'abstention:

derniers week-ends à la datcha...D'ailleurs cette élection avait lieu en novembre. Elle a été déplacée en Septembre... et, de fait, le taux de participation lors des dernières élections est autour de 20%...

Concernant l'intervention télévisée, certains commentateurs n'hésitent pas à employer l'expression " suicide politique". 

Traduisons tout cela en langage clair, ce fut dit dans le débat sur " Ligne Rouge", les 1% russes ont  "le pétrole, le gaz et les hommes, comme ressources", et ils les exploitent et surexploitent de façon effrénée.

 

Mon semblable, mon frère.

Sur nos chaînes TV, nous avons la même sarabande: succession de ministres, de députés qui viennent expliquer la politique très controversée de Macron.

Bref, partout, un capitalisme financiarisé qui est passé à la vitesse supérieure.

 

Ceci écrit par moi dans la rubrique "humeur"... Comprendre toujours mauvaise humeur.

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article