Clap de fin !

Publié le par Boyer Jakline

Je publie les dernières photos de mon séjour.
 

De gauche à droite les photos, un peu floues pour certaines, prises en voiture, lorsque je passais... profitant d'un ralentissement.

1 et 2: dernière innovation dans le centre de Moscou, tout près du Kremlin, qu'on aperçoit en fond... Une immense statue de Saint Vladimir, qui n'est autre que celui qui a baptisé la Russie en 988. Ce monument est face à la Cathédrale du Christ-Saint Sauveur....

C'est la nouvelle Russie, qui ne m'enthousiasme pas. Petit sondage auprès de mes amis moscovites. Partagés. Certains aiment, d'autres pas...Moi, je n'ai pas aimé....Avec certaines innovations, j'ai quelquefois le sentiment que les dirigeants actuels, n'étant pas moscovites pour la plupart, n'ont pas le sens profond de cette ville ! Le maire est sibérien. La plupart de la nomenklatura du plus haut niveau est pétersbourgeoise. Après les années béton et main basse sur la ville qui ont vu disparaître tant de petites cours...

3 et 4 : retour sur l'exposition de Evguenii Khaldéï.

Là,  c'est " le jour d'avant ", soit le 21 juin 1941, avant le début de la guerre. 
L'autre, les deux juifs de Budapest, sortant du ghetto. N'ont pas encore retiré leur étoile jaune.

Face à eux le photographe, en blouson noir  ...Ils se figent, pensent avoir affaire à la Gestapo... Ils ne savent pas que la guerre est finie. Il s'approche d'eux, leur parle en yiddish, ôte leur étoile...C'est Khaldéï sur une vidéo qui raconte cette histoire.

Cette photo vient d'être publiée pour la première fois à Moscou...72 ans après.

Voir d'autres clichés de l'exposition dans mon article du 26 mai dernier.

5 - la dernière : je déambule dans un quartier et je débouche sur le Kremlin, vu du Moskvarétchié, l'autre côté de la Moskova, à l'opposé de la Place Rouge... Magnifique Ivan Velikii... ( Ivan le Grand ). Le plus haut monument de Moscou pendant des siècles. Les tsars interdisaient de bâtir des édifices plus haut que lui...

Bye, bye, Moscou...à la prochaine !
Bye, bye, Moscou...à la prochaine !
Bye, bye, Moscou...à la prochaine !
Bye, bye, Moscou...à la prochaine !
Bye, bye, Moscou...à la prochaine !

Bye, bye, Moscou...à la prochaine !

Publié dans Voyages : vaste Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article