Alekséï Navalny et Julian Assange.

Publié le par Boyer Jakline

J'ouvre une rubrique "grosse colère".

Apercevant jeudi aux infos d'Arte Alekseï Navalny au Parlement de Strasbourg, frais dispo et souriant, fier de son rôle que lui attribuent nos démocraties patentées, je repensais une fois de plus à Julian Assange, enfermé depuis 2010 dans 8 mètres carrés, dans une ambassade sud américaine à Londres.

Ce même jour, 15 novembre 2018 de ( nouvelle) gloire de Navalny à Strasbourg, les autorités américaines condamnait Assange pour traîtrise, ainsi que tous les citoyens américains qui l'ont soutenu aux USA.. Or, Assange en dénonçant le système de contrôle mondial, Wikileaks. a rendu un très grand service à l'humanité toute entière.

S'il pointe son nez à l'extérieur, il peut prendre une balle. Nos grands intellectuels fâchés ne bougent pas le petit doigt. Leur regard est tourné exclusivement vers l'Est et encore ils n'y voient pas tout: Edward Snowden, qui n'envisageait absolument pas de se retrouver à Moscou - il espérait qu'un pays européen indépendant l'accueillerait, divine surprise-  y a reçu un visa et un appartement.
mais décidément, c'est trop compliqué pour nos fâchés de suivre les méandres de la politique extérieure russe.

Rappel :

Tous les pays sollicités dans le "monde libre" pour l'accueillir ayant refusé, le président russe a déclaré: eh bien, soit, nous le ferons. Snowden est d'abord resté de longs mois à l'aéroport Chérémiétiévo... Puis une solution durable et humaine a été trouvée. La faute à qui ? C'est de bonne guerre pour le pouvoir russe. Snowden a publiquement déclaré sur la radio dite d'opposition "Echo de Moscou"  qu'il aurait préféré être ailleurs. Ce qui lui a valu un petit billet ironique sur son ingratitude.

Je crois que sa compagne l'a rejoint.

Donc, voilà pour Julian Assange. Et je ne vous parle même pas du dirigeant libanais, enfermé depuis 35 ans dans une prison des Hautes-Pyrénées, France. Nous avons en France le plus vieux prisonnier politique d'Europe.

 Les intellectuels fâchés ne regardent pas non plus vers le Sud... Horizon unique le Kremlin, puisque nous, nous vivons, c'est bien connu à l'air libre. (Voir le lien). 

Quid de Alekseï Navalny ?

Lors des dernières élections présidentielles, mars 2018, Navalny, empêché de se présenter, appelait au boycott.

Ce qui lui valut cette remarque de Pavel Groudinine, le candidat présenté par le KPRF et soutenu par un tout nouveau front de gauche :

Traduction :

" Quand Navalny parle de la corruption au niveau du pouvoir, je suis d'accord avec lui, mais je suis absolument opposé à son appel au boycott. Nous sommes là dans le champ de la loi, moi aussi il y a 6 ans on m'a empêché de me présenter à une élection pour des motifs fallacieux. J'ai gagné devant les tribunaux, mais les élections étaient passées. Appeler au boycott cela veut dire qu'en dehors de lui, il n'y a pas de candidat digne d'opposition ? Je ne suis absolument pas d'accord avec ce point de vue". 

Lors de cette dernière campagne, tout a été tenté par le pouvoir pour empêcher à nouveau la candidature de Groudinine. Dans l'hystérie de la fin de campagne, sans doute en raison de sondages très favorables, lui furent inventés des comptes à l'étranger qui auraient été incompatibles avec sa candidature. Des châteaux en Espagne ou ailleurs.. Bref, il a été sali par tous les bouts. Tout cela est aujourd'hui devant les tribunaux qui ne se pressent plus.

Il a réussi à rassembler 11% de voix et encore, bien des manquements ont été constatés par le KPRF et posés devant les tribunaux.

J'ai parmi mes amis des personnes qui n'aiment pas le président Poutine, ne votent pas pour lui. Mais peu votent pour autant pour Navalny. Il est déconsidéré. Jouit d'une certaine aura dans chez quelques  moscovites et pétersbourgeois, et des lycéens de milieu aisé... Ce qui provoqua un peu d'émoi dans la Russie officielle. Pour nos élites, c'est le bon client.

Pavel Groudinine continue de s'exprimer régulièrement dans des médias indépendants. Dans un entretien dernièrement il expliquait que les médias officiels l'annonçaient et, finalement, il n'était pas invité.

A propos de Navalny, il est revenu sur le rôle d'opposant en chef qui lui est attribué. En accord avec le Kremlin, disait-il ?

Par exemple, lors des manifestations contre la réforme des retraites où le Front de gauche a rassemblé beaucoup de monde, plus de 100.000 à Moscou, c'est la manifestation maigrelette de Navalny, 6000 personnes, qui a été mise en avant par certains médias alternatifs comme la web TV DOJD' ( Rain ).

Groudinine ajoutait que les informations en sa possession sur les affaires de corruption au plus haut niveau laissaient penser que Navalny avait des contacts haut placés.

Ainsi va notre monde et son information borgne, au minimum. Aveugle. Au choix.

 

Navalny, une nouvelle fois à Strasbourg.

Publié dans Grosse colère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article