Anniversaire. Portraits​.

Publié le par Boyer Jakline

" La Russie et la langue russe sont au coeur de mes passions depuis l'adolescence. Je me rends souvent dans ce pays. J'y ai des amis. J'y ai fait une partie de mes études (URSS) et j'y ai travaillé (Russie: 2007-2009). Le regard des russes sur le monde tel qu'il change est indispensable. "

Voilà ce que j'écrivais il y a 3 ans quasiment jour pour jour quand j'ai créé ce blog.

Je n'imaginais pas à quel point, 3 ans plus tard, le monde serait changé, la place qu'y tiendrait désormais la Russie dans les affaires internationales... Pensez que la grande chaîne TV américaine, CNN, a consacré il y a quelques jours un document de 43 minutes au président russe, en prime time (comme nous disons... influence américaine oblige nous ne traduisons plus beaucoup d'expressions...).  " The most powerfull man in the world ". Réveiller ou entretenir la peur, chez les américains ? S'étonner que le pays le plus puissant du monde, les USA, n'ait pas le dirigeant le plus puissant ?

Portrait  psychologisant... Poutine aurait eu peur à Dresde à la fin de la RDA... et quoi de plus dangereux qu'un homme qui a peur... A gros traits, ce fut l'une des analyses des médias russes.

Donc, le blog suit son petit bonhomme de chemin, suffisamment de visites régulières pour que je continue.

Je note que d'autres blogs se sont créés autour d'informations sur la Russie, une autre regard... Ou simplement désintox... Ou les deux.

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique " portraits ", où je donnerai à voir cette population si diverse. C'est ce que je pensais faire en créant cet espace: montrer le caractère particulier de ces habitants de la Fédération de Russie, Russes pour l'essentiel, mais pas seulement.  Une population très bariolée hommes et femmes du grand Nord, du Caucase, orthodoxes, musulmans, présents depuis des siècles, bouddhistes chamans, et bien d'autres encore.

Ce particularisme ouvre sur l'universalisme : ce sont des hommes des femmes, comme nous, aimant, se réjouissant, s'indignant, luttant pour leur quotidien et une vie digne...

J'ai eu l'occasion déjà de vous présenter quelques russes, en particulier la tant aimée Docteur Liza... sans imaginer qu'elle mourrait un 25 décembre au larges des côtes de la Crimée dans un avion de l'arméeTROP chargé. Il se rendait avec de l'aide médicale en Syrie...Avec elle, souvenez vous, 80 choristes des Choeurs de l'Armée.

Dans le portrait que je mets en lien, la petite Saglana Saltchak, 4 ans qui a parcouru 8 km par -34° pour secourir sa grand mère. Choc dans tout le pays.
 Pour nous, l'occasion de connaître  ces modes de vie semi nomades encore répandus à la marge du Cercle Polaire.
Le point de vue à partir d'une vie en marge donne à réfléchir à l'ensemble.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article