5 ans !

Publié le par Boyer Jakline

Moscou, la magnifique.

OverBlog tient les comptes !

Donc, ce blog, mon blog, a 5 ans. 

J'ai commencé cette aventure pour répondre à mon souhait de parler autrement de la Russie. Ce projet était ancien et me tenait à cœur. Un jour, je m'y suis mise. Cela a coïncidé avec l'embrasement ukrainien autour de Maïdan. La lecture de cet événement par la France et ce que les Russes appellent "les occidentaux" a donné le ton géopolitique de mon travail, ce qui n'était pas mon projet initial.

Depuis, ce profil géopolitique s'est développé, car la présence russe au plan international a suscité intérêt, chez mes lecteurs, et colère- fake news, chez les "occidentaux", les élites.

Pas loin de 15.000 visites en 5 ans. Et c'est le point de vue russe sur les questions internationales qui est le plus attendu.

L'autre grand centre d'intérêt, traduit par le nombre de visites, ce sont des nouvelles de la vie en Russie, heurs et malheurs.

Lorsque j'écris de Russie, mes reportages sont suivis avec attention. Je vais au moins une fois par an partager des moments avec, chez, mes amis, à Moscou et en province.

Mon prochain séjour se tiendra au printemps. L'hiver russe, c'est bien en carte postale, au quotidien, c'est usant !

Merci à vous, lectrices et lecteurs, dont certains me contactent et avec qui je prolonge les échanges.

Je continue puisque vous êtes là, plus nombreux.

Et merci à OverBlog qui assure une gestion efficace et discrète.

 

En lien, la lettre de l'Afr, association française des Russisants, cette drôle d'association qui est composée essentiellement d'enseignants de russe, secondaire et supérieur, et qui dépensent une énergie folle à maintenir cet enseignement, de " rationalisation" en "rationalisation". Peuvent y adhérer les amis de la Russie. Ce sont les enseignants qui l'ont créée.

Nous voilà aujourd'hui, arrivés à l'os. 

Quand je suis arrivée à Bordeaux, mon service se déployait sur 4 établissements, un lycée et 3 collèges. Aujourd'hui, à Bordeaux, un seul collège permet d'apprendre dès la sixième cette magnifique langue qui vous ouvre un continent.

Et puis, pirouette, puisque les Russes sont partout et dangereux, il est toujours important de connaître la langue de l'ennemi !!!

L'enseignement du français en Russie connait le même sort: rétrécissement , porté par des enthousiastes comme mes amis de l'école 42 de Yaroslavl.

Chez Tolstoï à Moscou.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article