Des murs, des murs, vite !

Publié le par Boyer Jakline

Sur France info, tôt un  mercredi matin,  un reportage qui interroge des citoyens russes : non, notre vie n’a pas changé avec la guerre. Puis, petit saut en Finlande,  1300 km de frontières avec la Russie.  Elle a  commencé à ériger un mur sur cette frontière.  Puisque désormais la voilà membre de l’otan et ce pays avec lequel elle vivait en bonne intelligence depuis des décennies est devenu dangereux. Que vont devenir tous ces finlandais qui prenaient le bus ou le bateau pour aller faire la fête à  St-Petersbourg tout proche ? 

Elle vivait en bonne intelligence avec la Russie malgré l’histoire terrible : les commandos nazis finlandais ont participé massivement au blocus de Léningrad : 900.000 morts tout de même.  Des civils essentiellement. 

Savoir qu’en Finlande,  comme en Suède ou en Pologne et dans certains pays Baltes des manifestations ont lieu pour contester le tour pris par leurs dirigeants, soit l’alignement complet sur les intérêts de l’OTAN   qui se révèlent contraires à leurs propres intérêts. 

Finalement le seul mur "de la honte" était le mur de Berlin. Combien de murs érigés depuis !

Comme toujours   revenir aux cartes. De la frontière avec la Finlande à St-Petersbourg il y a moins de 300 kilomètres. Pour ne jamais oublier de quoi il est question.  Et, noter avec amusement (!)que le premier geste de la Finlande accédant enfin au monde libre et civilisé est de construire un mur...

Je ne résiste pas non plus à publier la carte de tous ces murs érigés ces dernières années en Europe,  le jardin du monde. Cela n’empêche pas nos élites de nous rabâcher que la Russie s’enferme.

Après le mythe "libre circulation des hommes et des capitaux", la réalité s’impose : seuls les capitaux circulent librement. 

La réalité rattrapera tous les mythes.

 

DERNIÈRES REMARQUES : 

1-Près de la moitié des Russes qui avaient quitté le pays après le choc du 24 février sont revenus chez eux.

Sans doute bien inspiré car le président tchèque vient de proposer que les Russes qui se trouvent sur le sol européen soient mis dans des camps jusqu'à la fin de la guerre.  Voir l’article de Karine Bechet-Golovko. Ces gens sont dans une fuite en avant qui les mènera  où ? Et nous avec ?

2- XI Jinping :

cela suffit d’accuser la Chine. La Chine n’aide pas la Russie, mais si elle décide de le faire, vous pouvez commencer à prier. L’Ukraine est aidée par la quasi totalité du monde. Si nous voyons la menace d’une troisième guerre mondiale, nous apporterons notre aide à la Russie.  Pour le moment,  on se calme. Observez plutôt comment la Russie,  seule, est en train de vaincre plus de 50 pays de la planète. 

 

Ceci n’est pas un fake. Sur le fil Telegram de Maria Zakharova, le 15 juin.

 

Des murs, des murs, vite !
Des murs, des murs, vite !

 

 

 

 

Enfin, une petite perle venue de ... France 24. Suivez le lien Twitter. 

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article